Claire Mounier-Vehier est cardiologue. Diplômée en 1991 de la faculté de médecine de l'université de Lille 2, elle découvre les maladies cardio-vasculaires chez les femmes au CHU de Lille, et cette thématique ne la quittera pas. Nommée Professeur des Universités - Praticien Hospitalier en médecine vasculaire en 2003, elle est depuis 2005 chef du Service de médecine vasculaire et hypertension artérielle à l’Institut Cœur Poumon du CHU de Lille. Son engagement bénévole à la tête de la Fédération Française de Cardiologie Nord-Pas de Calais lui permet de mener des expériences pilotes en faveur de la santé cardio-vasculaire des femmes, en particulier celles en situation de précarité. Présidente de la Fédération Française de Cardiologie de 2015 à 2019, elle œuvre désormais pour faire partager à toutes les femmes qu’elles sont des actrices essentielles de leur santé.
75 000 femmes meurent chaque année en France d’une maladie cardio-vasculaire, première cause de décès chez elles, faute de dépistage, de méconnaissance des signaux d’alerte, de prise en charge trop tardive… Une fatalité que le Pr Claire Mounier-Vehier refuse : pionnière de la cardio-gynécologie, elle lance, en 2013, le Parcours de soins coordonné «Cœur-Artères-Femmes» au CHU de Lille. Il propose un bilan pluridisciplinaire des facteurs de risque et l’intégration du statut hormonal ; sans oublier l’éducation thérapeutique pour une meilleure hygiène de vie, clé de la prévention. Une initiative qui prend tout son sens, alors que les femmes sont concernées de plus en plus jeunes : les hospitalisations pour un infarctus du myocarde progressent de 5% par an chez les femmes de 45 à 55 ans.
Parallèlement, elle poursuit des travaux de recherche épidémiologiques au sein de l’Equipe d’Accueil 2694 - Santé Publique : épidémiologie et qualité des soins, dirigée par le Pr Alain Duhamel sur le thème de l’Hypertension artérielle et du risque cardio-vasculaire de la femme à l’Université de Lille.
Claire Mounier-Vehier a dirigé l’élaboration de plusieurs recommandations pour la pratique clinique dans l’hypertension de la femme au sein de la Société Française d’HTA. Avec le Pr Geneviève Plu-Bureau et le Dr Brigitte Raccah-Tebeka, elle a participé à la rédaction du livre publié par Elsevier Masson, La ménopause en pratique (2019). Elle est également rédactrice en chef de la revue française « La Presse Médicale Formation », Elsevier Masson.
Claire Mounier-Vehier multiplie les actions, de la recherche aux commissions de la Direction Générale de la Santé. Elle parcourt la France pour partager son expérience dans des conférences auprès du grand public et des médecins. Elle intervient régulièrement dans les médias pour diffuser largement un message de prévention essentiel, car la maladie cardio-vasculaire est une maladie de l’environnement : elle frappe sans prévenir, mais ne tue pas par hasard. Il nous appartient d’agir sur notre hygiène de vie, pour être acteurs d’une prévention citoyenne et responsable : éviter la maladie cardio-vasculaire plutôt que la soigner !
Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur, Claire Mounier-Vehier est l’auteur de "Mon combat pour le cœur des femmes" aux Editions Marabout. Elle est également lauréate du prix Jean Bernard 2019 à travers lequel la Fondation pour la recherche Médicale honore une personnalité du monde scientifique ayant enrichi les connaissances du public dans le domaine de la santé, par l’exposé de son expérience.
Pour cette troisième étape, le Bus du Coeur des Femmes faisait son grand retour à Saint-Étienne. Pendant trois jours, les dépistages se sont enchainés dans une ambiance chaleureuse et bienveillante. Près de 300 femmes ont pu bénéficier du dépistage gratuit et être, si besoin, [...]
Le top départ de la Tournée 2024 du Bus du Cœur des Femmes a été donné à Cannes à l’occasion de cette première étape du 20 au 22 mars derniers. 252 femmes ont été dépistées aux abords du Palais des Festivals et plusieurs centaines de personnes sont venues partager un moment [...]
Le Bus du Cœur des Femmes a fait escale à Six-Fours-les-Plages pour sa deuxième étape, du 27 au 29 mars derniers. Près de 370 femmes ont bénéficié de notre parcours de dépistage cardio-gynécologique gratuit. Cette étape restera comme un marqueur dans la montée en puissance de notre [...]