logofg

FONDS DE DOTATION

Les Ambassadeurs Experts Scientifiques et Médicaux d’Agir pour le Coeur des Femmes

Des Ambassadeurs Experts Scientifiques & Médicaux sont impliqués quotidiennement
dans les 3 missions d’Agir pour le Coeur des Femmes : Alerter-Anticiper-Agir.

placeholder image

Agir pour le Coeur des Femmes porte chaque jour ses messages d’information pour Alerter, Anticiper et Agir sur les risques d’accident cardio-vasculaire de la femme, aux trois phases clés de leur vie hormonale (contraception, grossesse, ménopause).

Comment cela fonctionne?

Des professionnels de santé s’impliquent chaque jour pour sauver des vies en dépistant, en soignant et en accompagnant les femmes. Ils sont cardiologues, médecins vasculaires, médecins généralistes, gynécologues, obstétriciens, urgentistes, chirurgiens, pharmaciens… Ils s’impliquent au quotidien pour améliorer les parcours de santé cardio-gynécologiques sur leurs lieux d’exercice à l’hôpital, en clinique, en ville. Ils contribuent au développement de centres en région « Agir pour le Coeur des Femmes ». Ils écrivent des actualités, des articles courts, font remonter les témoignages de leurs patientes pour faire vivre notre site www.agirpourlecœurdesfemmes.com mais aussi sur nos réseaux sociaux (facebook , linkedIn, Instagram...).
Des personnalités de la vie civile mettent leur savoir-faire bénévolement pour porter ces messages d’information et de prévention, en dehors des parcours classiques de soins, au plus près des femmes dans leur vie quotidienne.

Qui sont nos Ambassadeurs Experts ?

Pr Claire Mounier-Véhier, cofondatrice et coordonnatrice du contenu éditorial, spécialisée en cardio-gynécologie et en HTA, médecin vasculaire, Centre d’Excellence Européen d’HTA, Institut Cœur Poumon, CHU Lille.
Pr Geneviève Plu-Bureau, référente gynécologique d’Agir pour le Cœur des Femmes, gynécologue spécialisée sur les risques hormonaux à Port Royal, AP-HP, Paris.
Dr Nathalie Assez, médecin urgentiste au Samu du Nord, spécialisée en éducation à la santé et en éducation thérapeutique, CHU Lille.
Dr Nordine Benameur, médecin urgentiste au Samu du Nord, responsable du Centre d’Expertise de la Mort Subite, CHU Lille.
Dr Stéphane Boulé, cardiologue spécialisé en rythmologie, Hôpital privé le Bois, Lille.
Dr Christine Delavault, médecin, spécialisée en biologie médicale, Paris.
Dr Marie Fertin, cardiologue spécialisée dans l’insuffisance cardiaque et l’hypertension artérielle pulmonaire, Institut Cœur Poumon, CHU Lille.
Dr Céline Goémine, cardiologue, spécialisée dans les greffes cardiaques et l’insuffisance cardiaque, Institut Cœur Poumon, CHU Lille.
Dr Claude Kouakam, cardiologue, spécialisé en rythmologie, Institut Cœur Poumon, CHU Lille.
Dr Sandrine Kretz, endocrinologue, spécialisée en HTA et risque hormonal à l’Hôtel Dieu,. AP-HP, Paris.
Dr Paul Gherby, gynécologue-obstétricien, spécialisé dans les hypertensions de la grossesse, CHU Toulouse.
Dr Stéphane Manzo, spécialisée en cardiologue interventionnelle et cardiopathie de la femme à l’Hôpital Lariboisière, APHP, Paris.
Dr Jean-François Renucci, cardiologue, spécialisé en prévention, Service de Médecine vasculaire-HTA, CHU Marseille.
Dr Brigitte Tébéka, gynécologue, spécialisée en hormones et femmes, Paris.
Dr Jean-Michel Lecerf, Service Nutrition & Activité Physique, spécialisé en en nutrition et métabolisme des lipides, Institut Pasteur de Lille.
Dr Frédéric Mouquet, cardiologue spécialisé en échographie et en insuffisance cardiaque.
Hôpital privé le Bois, Lille.
Dr Frédéric Fossati, cardiologue, spécialisé en rythmologie, Hôpital privé le Bois, Lille.
Dr Marjorie Richardson, cardiologue, spécialisée en échographie et cardiopathie et grossesse, Institut Coeur Poumon, CHU Lille.
Dr Gonzague Claisse, Cardiologue spécialisé en HTA , cardiologie du sport et risque cardio vasculaire de la femmes , hôpital privé le bois à Lille.
Dr Jean-Pierre Houppe, cardiologue 04870 Saint Michel L'Observatoire, spécialisé en gestion du stress et en psycho-cardiologie.
Dr Eléonore Hebbar, cardiologue au chu de Lille, spécialisée dans l'Insuffisance cardiaque/Greffe cardiaque.
Dr Natalia Kpogbemabou , cardiologue, spécialisée en HTA et en rééducation cardiovasculaire, Centre hospitalier de Wattrelos.
Dr Justine Burdese, cardiologue à l'Hôpital Privé de Villeneuve d’Ascq, spécialisée en insuffisance cardiaque, prévention et rééducation cardiovasculaire.
Dr Catherine Lamblin, pneumologue, spécialisée dans l'apnée du sommeil, Clinique Saint Roch , Roncq.
Dr Anne Mallart, Peumologue au CHU de Lille, experte en troubles du sommeil.
Pr Marie-Antoinette Sevestre, médecin vasculaire au CHU d'Amiens,présidente de la SFMV, expert en thrombose
Pr Gabrielle Sarlon, médecin vasculaire au CHU de Marseille, expert en thrombose
Pr Marc Lambert, médecin vasculaire au CHU de Lille, expert en thrombose, expert en thrombose et en maladies vasculaires rares
Pr Dominique Stephan, médecin vasculaire au CHU de Strasbourg, expert en HTA et maladies vasculaires rares.
Dr Cécile Yelnik, médecin vasculaire au CHU de Lille, expert en thrombose, expert en thrombose et en maladies vasculaires rares.
Dr Magali Louis, Néphrologue spécialisée en hypertension artérielle au Centre Hospitalier William Morey à CHALON SUR SAONE, membre du Club des Jeunes Hypertensiologues
Dr Jean-Pierre Laroche, Président de l'organisme de développement professionnel continu en Médecine vasculaire et de Ensemble Pour Les Vaisseaux
DR Jean-Marc FOULT, cardiologue ambassadeur, Paris
Cécile Yelnik, Spécialiste en Médecine Vasculaire, MCU-PH de Thérapeutique, Université de Lille

 
VOIR AUSSI
placeholder

J'entretiens et je protège mon coeur

Publications

Si le cœur est un athlète hors pair (environ 100 000 battements et 7000 litres de sang pompés par jour), nous tenons trop souvent son bon fonctionnement pour acquis, et n'en prenons pas toujours soin. Pourtant, chaque jour, 400 personnes meurent de maladie cardiovasculaire. Et si nous [...]

Lire la suite

placeholder

Bus du Coeur des Femmes 2021 : un bilan très positif !

Rapport

Les deux objectifs de la tournée expérimentale du Bus du Cœur des Femmes en 2021 ont été atteints, voire dépassés : - dépister 200 femmes en situation de précarité dans chaque ville étape (Lille, Marseille, Avignon, La Rochelle et Saint-Étienne) ; - sensibiliser le grand public aux [...]

Lire la suite

placeholder

les symptômes vasomoteurs

Publications

Les bouffées de chaleurs (BDC) et les sueurs nocturnes (SN) sont les symptômes vasomoteurs de la ménopause (SVM) les plus fréquents : environ 75% des femmes en souffriront, avec un pic de fréquence, 1 an après la ménopause. Leur association avec différents facteurs de risque cardiovasculaire [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme