logofg

ACTUALITE

Près de 15 000 femmes dépistées dans le Bus du Cœur des Femmes

placeholder image

Dans les 16 villes étapes en 2024, 4 620 femmes ont bénéficié d’un dépistage gratuit, soit environ 300 dépistages par étape en moyenne.

Près de 15 000 femmes ont été dépistées depuis le lancement du Bus il y a un peu plus de trois ans. 1 473 professionnels de santé ont été impliqués en 2024, bénévoles ou mis à disposition par les structures de santé locales. Les femmes qui en ont besoin peuvent accéder à un bilan complet en deux heures environ, qu’il faut parfois plusieurs mois pour obtenir autrement. Cette action déclenche un réel enthousiasme auprès des professionnels de santé, qui y trouvent du sens à leur métier de soignant, grâce à un contact privilégié avec l’ensemble des acteurs.

Le Bus du Cœur des Femmes va à la rencontre de toutes les femmes et en priorité celles qui sont les plus à risque, celles qui n’ont pas le temps de prendre soin d’elles,
qui se trouvent dans une situation de vulnérabilité (financière, médicale, sociale...). À l’issue du parcours en 10 étapes, les femmes qui le nécessitent sont prises en charge et réinsérées dans un parcours de soins cardio-gynécologique.

En impliquant l’ensemble de l’écosystème local de la santé, le Bus apporte un dépistage efficace au plus près des lieux de vie des femmes. Il contribue à former les professionnels de santé aux spécificités féminines des risques cardio-gynécologiques et à sensibiliser le grand public.

Seule une action collective mobilisant les acteurs locaux peut avoir une réelle efficacité à terme. L’enracinement local est essentiel. Il ne suffit pas de rester trois jours par an dans une ville… Nous contribuons à mettre en place un maillage de talents au service de la santé des femmes, multidisciplinaire et transgénérationnel, pour sauver des vies au quotidien. Il continue à exister quand le Bus est parti.

Pour télécharger le Bilan Bus du Cœur des Femmes 2024 

 
VOIR AUSSI
placeholder

L'anxiété chronique augmente significativement le risque d'infarctus ou d'AVC

Lorsque nous sommes en état de stress, nos glandes surrénales s'activent et produisent des quantités plus importantes de cortisol et d'adrénaline, responsables d'une augmentation du rythme cardiaque mais aussi de la pression artérielle. Le cœur des femmes est encore plus sensible [...]

Lire la suite

placeholder

Préparer et réussir le déconfinement

Déconfinement COVID19

Agir pour le Cœur des Femmes a organisé deux webinaires destinés aux salariés du Crédit Mutuel et du CIC Ile-de-France, pour les aider à aborder le déconfinement dans les meilleures conditions dans le cadre de son partenariat. Des messages rassurants et pragmatiques pour adopter les bons [...]

Lire la suite

placeholder

Les Simones soutiennent Agir pour le Cœur des Femmes dans le raid Femina Adventure

Ludivine et Justine sont deux amies sage-femmes. Elles ont choisi de promouvoir Agir pour le Cœur des Femmes en participant au raid Femina Adventure en novembre en Guadeloupe. En tant que sage-femmes, Ludivine et Justine ont participé à l’étape du Bus du Cœur des Femmes à Maubeuge en 2023 et [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme