Dans les 16 villes étapes en 2024, 4 620 femmes ont bénéficié d’un dépistage gratuit, soit environ 300 dépistages par étape en moyenne.
Près de 15 000 femmes ont été dépistées depuis le lancement du Bus il y a un peu plus de trois ans. 1 473 professionnels de santé ont été impliqués en 2024, bénévoles ou mis à disposition par les structures de santé locales. Les femmes qui en ont besoin peuvent accéder à un bilan complet en deux heures environ, qu’il faut parfois plusieurs mois pour obtenir autrement. Cette action déclenche un réel enthousiasme auprès des professionnels de santé, qui y trouvent du sens à leur métier de soignant, grâce à un contact privilégié avec l’ensemble des acteurs.
Le Bus du Cœur des Femmes va à la rencontre de toutes les femmes et en priorité celles qui sont les plus à risque, celles qui n’ont pas le temps de prendre soin d’elles,
qui se trouvent dans une situation de vulnérabilité (financière, médicale, sociale...). À l’issue du parcours en 10 étapes, les femmes qui le nécessitent sont prises en charge et réinsérées dans un parcours de soins cardio-gynécologique.
En impliquant l’ensemble de l’écosystème local de la santé, le Bus apporte un dépistage efficace au plus près des lieux de vie des femmes. Il contribue à former les professionnels de santé aux spécificités féminines des risques cardio-gynécologiques et à sensibiliser le grand public.
Seule une action collective mobilisant les acteurs locaux peut avoir une réelle efficacité à terme. L’enracinement local est essentiel. Il ne suffit pas de rester trois jours par an dans une ville… Nous contribuons à mettre en place un maillage de talents au service de la santé des femmes, multidisciplinaire et transgénérationnel, pour sauver des vies au quotidien. Il continue à exister quand le Bus est parti.
Pour télécharger le Bilan Bus du Cœur des Femmes 2024
Ils ont montré la force de leur engagement en récoltant un montant impressionnant de 85 000 € lors de l'édition 2024 des Ovalies UniLaSalle, partagé entre trois associations ou fondations. Ce plus grand tournoi caritatif de rugby d'Europe réunit chaque année des étudiants, des [...]
A éviter quand il fait froid : aller fumer une cigarette dehors après une réunion stressante. Le tabac, le froid et le stress contractent les vaisseaux, ce qui multiplie les risques d’infarctus. Le nombre d'accidents cardio-vasculaires augmente en hiver. Le cœur bat plus vite quand il est [...]
350 000 euros ont été remis à Agir pour le Cœur des Femmes lors de l’inauguration du nouveau Bus du Cœur des Femmes à Lille le 27 septembre 2023. Le Crédit Mutuel Nord Europe a aussi contribué à son niveau en remettant un chèque complémentaire de 15 000 euros à Agir pour le Cœur des [...]