Agir pour le Cœur des Femmes s’engage en faveur de la santé cardio-gynécologique des femmes et grâce à des initiatives fortes et impactantes, au service de la santé de toutes les femmes en situation de vulnérabilité. Celles-ci sont destinées tant au grand public qu’aux acteurs de la santé, au monde économique et institutionnel, en France et à l’international.
Les actions d’Agir pour le Cœur des Femmes s’appuient tout particulièrement sur l’expérimentation d’une consultation de dépistage cardio-vasculaire et gynécologique de la femme à 50 ans, proposée par le CHU de Lille. Ce projet, soutenu par l’Agence Régionale de Santé des Hauts de France, en lien avec l’Union Régionale des Professionnels de Santé Libéraux, a eu pour ambition de permettre à chaque femme de bénéficier d’un dépistage organisé à la cinquantaine.
Agir pour le Cœur des Femmes porte aujourd’hui le développement de parcours de soins structurés associant tous les professionnels de santé pouvant agir à une prise en charge globale de la femme. Ces parcours s’appuient sur l’expérience très positive du parcours « Cœur, artères et femmes » menée par le Pr Claire Mounier-Vehier depuis 10 ans, au CHU de Lille.
Le Pr Claire Mounier-Véhier, cardiologue au CHU de Lille et professeur de médecine vasculaire à l’Université de Lille et Thierry Drilhon, administrateur et dirigeant d’Entreprises, ont créé Agir pour le Cœur des Femmes pour faire reculer la mortalité cardio-vasculaire des femmes, en développant des actions prioritaires visant à sauver la vie de 100 000 femmes d’ici à 2030 :
- Le développement au sein des territoires de parcours de soins structurés autour de la santé des femmes, avec des prises en charge pluridisciplinaires associant cardiologues, médecins vasculaires, gynécologues, obstétriciens, médecins généralistes, pharmaciens, sage-femmes et autres professionnels paramédicaux.
- L’intégration de sessions dédiées aux maladies cardio-vasculaires des femmes dans les programmes de formation des professionnels de santé.
- Des projets de recherche cliniques et épidémiologiques dédiés à la santé cardio- vasculaire et gynécologique des femmes.
- La réalisation de campagnes de communication et de dépistage pour aider les femmes à acquérir des réflexes de prévention et à préparer leur consultation chez leur médecin, tout en reconnaissant mieux les symptômes d’alerte des maladies cardio-vasculaires.
- Des conférences d’information et de prévention destinées tant au grand public qu’aux professionnels de santé, mais aussi aux entreprises et aux organismes publics.
- L’intégration de modules spécifiques de formation aux maladies cardio-vasculaires dans les programmes des professionnels de santé, la création d’outils pratiques de prévention active pour toutes les femmes, devenant ainsi actrices de leur santé.
Aidez-nous à aller plus loin et plus vite, il y a URGENCE, en faisant un don en ligne : https://faire-don.agirpourlecoeurdesfemmes.com/site/~mon-don
Un Consensus d’Experts de la Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA*) a été publié pour optimiser la prise en charge du risque cardio-vasculaire des femmes. (*SFHTA, filiale de la Société Française de Cardiologie) avec le partenariat du Collège des Enseignants de [...]
La fibrillation atriale est l’anomalie du rythme cardiaque la plus fréquente. Elle est causée par une contraction anormale des oreillettes. La fréquence de cette maladie est en constante augmentation, et l’on estime que le nombre de personnes atteintes devrait doubler dans les 30 prochaines [...]
En ce jour de juin 1912, dans cette avenue large et silencieuse comme une allée de cimetière, une jeune femme hésite encore à sonner à la porte d’un bel immeuble cossu. C’est pourtant derrière cette porte que se cache celle qu’elle est venue rencontrer, la star de l’époque : la grande [...]