logofg

NON CLASSE
Nos actions prioritaires

Nos actions prioritaires

placeholder image
placeholder image
placeholder image

L’expérimentation d’une consultation de dépistage cardio-vasculaire de la femme à 50 ans sur un panel de 1 000 femmes pendant 3 ans. Ce projet est soutenu par l’Agence Régionale de Santé des Hauts de France, en lien avec l’Union Régionale des Professionnels de Santé Libéraux, les Associations de Cardiologie Nord Pas-de-Calais et Picardie avec le Fond de Dotation Agir pour le cœur des femmes. L’ambition est de permettre, à l’avenir, à toute femme, dans un premier temps en France puis à l’international, de bénéficier d’un dépistage organisé à la cinquantaine.

Le développement de parcours de soins structurés associant cardiologues, gynécologues, obstétriciens, médecins généralistes, pharmaciens et professionnels paramédicaux pour une prise en charge globale de la femme. Ces parcours s’appuieront sur l’expérience très positive du parcours « Cœur, artères et femmes » menée par le Pr Claire Mounier-Vehier depuis 10 ans.

Des projets de recherche transversaux, épidémiologiques, cliniques, fondamentaux et sociaux, dédiés aux spécificités de la santé cardio-vasculaire des femmes.

L’intégration de modules spécifiques de formation aux maladies cardio-vasculaires dans les programmes des professionnels de santé, la création d’outils pratiques de prévention active pour toutes les femmes, devenant ainsi actrices de leur santé.

Des campagnes de communication multicanaux utilisant l’ensemble des médias et notamment la puissance des réseaux sociaux avec la force des témoignages pour aider les femmes à acquérir les bons réflexes de prévention, à reconnaître les symptômes d’alerte cardio-vasculaire, à devenir un colibri de la prévention pour inciter chaque femme à prendre soin d’elle.

Des conférences de mobilisation et de prévention destinées tant au grand public qu’aux acteurs de santé, au monde économique et politique, en France et à l’international.

 

VOIR AUSSI

placeholder

Tolérance des médicaments chez les femmes

professionnels-de-sante

C’est la principale conclusion d’une large étude américaine, qui vient de paraître dans « Biology of Sex Differences » qui a analysé les données de la littérature sur plus de 5 400 références ayant pour but de déterminer si des différences de paramètres pharmacocinétiques en fonction [...]

Lire la suite

placeholder

les symptômes vasomoteurs

publications

Les bouffées de chaleurs (BDC) et les sueurs nocturnes (SN) sont les symptômes vasomoteurs de la ménopause (SVM) les plus fréquents : environ 75% des femmes en souffriront, avec un pic de fréquence, 1 an après la ménopause. Leur association avec différents facteurs de risque cardiovasculaire [...]

Lire la suite

placeholder

Recommandations Européennes 2020 sur la fibrillation atriale : quoi de neuf ?

Publications

Épidémiologie Il est tout d’abord rappelé le fléau que représente la FA, avec une prévalence estimée chez l’adulte entre 2 et 4% de la population. Ces chiffres sont en constante augmentation dans toutes les régions du monde. Cela pose le problème d’un impact croissant sur les [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme