Le myxome est tumeur cardiaque primitive d’un point de vue anatomo-pathologique, rare, mais c’est la plus fréquente des tumeurs cardiaques. Elle est bégnine et ne donne donc pas de lésion à distance de type métastase. Elle se développe dans trois quart des cas dans l’oreille gauche, une des 4 cavités du cœur.
Elle touche un peu plus les femmes, et est découverte en général entre 20 et 60 ans.
Le plus souvent, elle est diagnostiquée sur un essoufflement, une syncope (perte de connaissance brutale), un souffle cardiaque à l’auscultation, ou dans le cadre du bilan d’un accident vasculaire cérébral. La découverte peut aussi être fortuite sur un bilan systématique.
Le diagnostic se fait en échographie cardiaque, qui retrouve une masse de plus ou moins grande taille, le plus souvent dans l’oreillette gauche, accrochée à la cloison entre l’oreillette gauche et l’oreillette droite, plus rarement attachée à d’autres parois cardiaques. L’examen peut être complété par une IRM cardiaque ou un scanner cardiaque pour confirmer le diagnostic. Ces tumeurs peuvent avoir des conséquences parfois graves (embolies, enclavement dans l'orifice mitral), pouvant mettre en jeu le pronostic vital.
Le traitement repose sur la chirurgie cardiaque, qui doit enlever toute la tumeur. Les récidives sont rares.
Dans le cas du témoignage publié sur le site www.agirpourleccoeur des femmes, il semble que la tumeur était proche d’une valve cardiaque. Le chirurgien, pour enlever toute la tumeur, a dû remplacer cette valve par une prothèse. Les prothèse mises en place chez les gens jeunes sont métalliques et impliquent donc un traitement au long cours pour fluidifier le sang.
Tout symptôme anormal, récidivant, persistant tel un essoufflement ou des pertes de connaissance (syncope) doit amener la femme à consulter son médecin pour un bilan cardio vasculaire adapté.
Lire le témoignage d'Elisabeth
Les maladies cardio-vasculaires continuent d’être un redoutable pourvoyeur d’accidents dans notre pays, frappant une population vieillissante, mais aussi un nombre sans cesse croissant de femmes et d’hommes de moins de 50 ans. La prévention est sans nul doute l’arme la plus convaincante sur [...]
Cela vous viendrait à l’idée d’avaler tous vos médicaments en une seule fois le dimanche ? L’activité physique, c’est la même chose : il faut bouger un peu chaque jour et pas simplement courir 2 heures le dimanche… Une activité physique régulière permet de diminuer de 20 à 30 % les [...]
Les maladies cardio-vasculaires sont devenues la principale cause de décès chez les femmes dans le monde, mais elles restent sous-étudiées, sous-reconnues, sous-diagnostiquées et enfin sous-traitées. Des faits établis En 2021, une grande revue médicale (The Lancet) a publié un document [...]