logofg

FONDS DE DOTATION
Publications

Consensus d’experts : HTA, HORMONES ET FEMME

Un Consensus d’Experts de la Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA*) a été publié pour optimiser la prise en charge du risque cardio-vasculaire des femmes.

placeholder image

Un Consensus d’Experts de la Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA*) a été publié pour optimiser la prise en charge du risque cardio-vasculaire des femmes.

(*SFHTA, filiale de la Société Française de Cardiologie) avec le partenariat du Collège des Enseignants de Gynécologie Médicale (CEGM), du Collège des Enseignants de Médecine Vasculaire (CEMV), de la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale (FNCGM), du Groupe d’Étude sur la Ménopause et le vieillissement Hormonal (GEMVI), de la Société Française d’Endocrinologie (SFE), de la Société française de Médecine Vasculaire (SFMV), la Société Francophone de Néphrologie Dialyse et Transplantation (SFNDT).
La Société Française d’Hypertension Artérielle a établi un partenariat avec le fond de dotation Agir pour le Cœur des Femmes pour alerter les femmes hypertendues, aux trois phases clés de leur vie hormonale. Dans l’application concrète du partenariat, le consensus d’experts HTA, Hormone et Femmes est accessible dans la rubrique « fonds de dotation/publication » pour anticiper et agir concrètement avec un meilleur dépistage, une optimisation des traitements cardio-gynécologiques et un suivi coordonné de ces femmes à risque.
Ce groupe d’experts, pluridisciplinaire, a ainsi travaillé sur le risque cardio-vasculaire de la femme hypertendue aux deux périodes hormonales : la contraception et la ménopause. Ils ont proposé une nouvelle stratification féminine du risque cardio-vasculaire afin d’aider le praticien dans ses prises en charge, en particulier lors de la prescription des traitements hormonaux. Les spécificités féminines de l’HTA ont été analysées tant sur le plan de l’enquête étiologique que sur les particularités thérapeutiques. Les données de la littérature concernant la contraception et le traitement hormonal ont été analysées. Les experts ont souligné aussi la nécessité de mettre en place des parcours coordonnés pour ces femmes à risque, associant le médecin traitant comme coordonnateur des soins, le cardiologue l’hypertensiologue, le gynécologue, le pharmacien et le médecin du travail. Ce consensus, constitué de 15 recommandations est destiné aux professionnels de santé et aux femmes.

TELECHARGER LA PUBLICATION

 
VOIR AUSSI
placeholder

Les maladies cardio-vasculaires, 1ère cause de mort maternelle : il est urgent d’agir !

Professionnels de santé

On estime à 150 000 le nombre de femmes porteuses d’une maladie cardio-vasculaire en âge de procréer en France. Ces patientes ont un risque multiplié par 15 de complications pour leur enfant et par 100 de mortalité pour elles-mêmes, si elles ne sont pas correctement prises en charge. La [...]

Lire la suite

placeholder

Hildegarde, une naturopathe visionnaire au XIIe siècle

Histoire

Il est vrai que depuis le paléolithique, nos ancêtres cueilleurs ont compris que certaines plantes possèdent un effet sur la santé des corps et que les femmes-médecine des clans néanderthaliens conservaient des graines dans leurs outres pour les utiliser quand elles le jugeaient utile. Ce sont [...]

Lire la suite

placeholder

J'entretiens et je protège mon coeur

Publications

Si le cœur est un athlète hors pair (environ 100 000 battements et 7000 litres de sang pompés par jour), nous tenons trop souvent son bon fonctionnement pour acquis, et n'en prenons pas toujours soin. Pourtant, chaque jour, 400 personnes meurent de maladie cardiovasculaire. Et si nous [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme