Les cofondateurs d’Agir pour le Cœur des Femmes ont reçu le prix du Colibri, qui leur a été remis par Élisabeth Moreno, présidente de l’association La Puissance du Lien en conclusion du colloque « Unis pour que Femme soit plus qu’un statut » les 8 et 9 mars au Grand Rex à Paris. Il met en valeur un engagement collectif pour que les femmes vivent plus longtemps en bonne santé. Ensemble, tels des colibris, nous construisons la prévention transgénérationelle en actions de demain.
Cette émission m’a permis de rappeler que les hospitalisations pour infarctus des femmes de 45 à 54 ans progressent de 5 % par an, essentiellement liées à l’exposition précoce au tabac, au stress, à la sédentarité, à la précarité, et également aux contraceptions combinées avec [...]
Lorsque nous sommes en état de stress, nos glandes surrénales s'activent et produisent des quantités plus importantes de cortisol et d'adrénaline, responsables d'une augmentation du rythme cardiaque mais aussi de la pression artérielle. Le cœur des femmes est encore plus sensible [...]
Les recommandations 2020 insistent sur le recours à la troponine ultrasensible avec un diagnostic précoce (1 voire 2h), la coronarographie en moins de 24h et le scanner coronaire pour éliminer les diagnostics. Les spécificités chez les femmes y sont clairement explicitées. La Société [...]