logofg

ACTUALITE

Prenons l’escalier !

placeholder image

Monter à pied 5 étages ou plus par jour peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire de 20 %, selon une étude menée à l’Université de Tulane (Nouvelle Orléans). 50 marches exactement, conclut l’étude publiée dans la revue Atherosclerosis. https://www.atherosclerosis-journal.com/article/S0021-9150(23)05221-8/fulltext

L’étude analyse des données de la UK Biobank recueillies auprès de 450 000 adultes, suivis durant plus de 12 ans. A partir de ces données, les chercheurs ont calculé la susceptibilité cardiovasculaire des participants en fonction de leurs antécédents familiaux, des facteurs de risque établis et des facteurs de risque génétiques.

Les participants ont également été interrogés sur leurs habitudes de vie et la fréquence de montée des escaliers. L’analyse révèle que monter quotidiennement plus d’escaliers réduit particulièrement le risque de maladie cardiovasculaire.

Le risque accru de maladie cardiaque chez les personnes les plus « susceptibles » pourrait être « efficacement compensé » par la montée quotidienne des escaliers. Monter des escaliers est un moyen efficace, accessible et peu coûteux d'intégrer l'activité physique dans les routines quotidiennes et de réduire ainsi son risque cardiovasculaire.

 
VOIR AUSSI
placeholder

6 années supplémentaires de vie en bonne santé

Prendre soin de soi dès la quarantaine peut rapporter gros ! Les gains de vie les plus élevés sont liés à la réduction de la consommation d'alcool, l’arrêt du tabac ou ne pas fumer, la perte de poids ou le maintien d’un poids de santé, de bonnes habitudes de sommeil. Etre acteur de [...]

Lire la suite

placeholder

#jagispourlecoeurdesfemmes

Relevez notre Challenge #jagispourlecoeurdesfemmes en publiant une photo de vous avec les mains en forme de cœur. Vous avez été près de 4 000 à nous faire un don pour permettre au Bus du Cœur des Femmes de reprendre la route. Nous présenterons notre nouveau Bus à Lille le 27 septembre, à [...]

Lire la suite

placeholder

Le succès d’une action de proximité pour la santé des femmes

Après avoir lancé une invitation gourmande dans leur boulangerie-pâtisserie à Loudun pendant les trois premières de mai, Nicolas et Valérie Pithon nous ont remis le 28 mai 2021, Journée Internationale d’action pour la Santé des Femmes, un chèque de 1 000 euros correspondant à une partie [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme