Marseille les 7 et 8 mars, Nouméa le 9 mars, Issy-les-Moulineaux le 13 mars, Saintes le 21 mars, Site minier d’Arenberg près de Valenciennes les 26, 27 et 28 mars : les premières éditions ont tenu toutes leurs promesses, avec une forte satisfaction des femmes ayant pu bénéficier d’un dépistage cardiovasculaire et gynécologique gratuit, ainsi que des professionnels de santé qui ont participé.
L’action s’appuie sur les ressources existantes (humaines et matérielles), et s’adapte aux contraintes de la structure accueillante. Elle matérialise un dépistage en six étapes avec mesure de la pression artérielle, bilan lipidique et glycémique, ECG et echo-doppler vasculaire si nécessaire. Des bilans cardio-vasculaires et/ou gynécologiques seront proposés en suivi.
S'il ne représente que 2 % du poids de notre corps, notre cerveau consomme 20 % de son énergie et 40 % de son oxygène. Alors, privilégions les aliments qui lui apportent le carburant dont il a besoin. Nos choix alimentaires influencent donc le fonctionnement de notre cerveau. Le régime [...]
Cette émission m’a permis de rappeler que les hospitalisations pour infarctus des femmes de 45 à 54 ans progressent de 5 % par an, essentiellement liées à l’exposition précoce au tabac, au stress, à la sédentarité, à la précarité, et également aux contraceptions combinées avec [...]
Lorsque nous sommes en état de stress, nos glandes surrénales s'activent et produisent des quantités plus importantes de cortisol et d'adrénaline, responsables d'une augmentation du rythme cardiaque mais aussi de la pression artérielle. Le cœur des femmes est encore plus sensible [...]