logofg

AGIR
Parcours

Le Parcours «Cœur Artères Femmes»

Agir pour le Cœur des Femmes soutient le Parcours de soins « Cœur Artères Femmes » développé au CHU de Lille dans les Hauts de France. Il associe cardiologues, pneumologues, gynécologues, obstétriciens, médecins généralistes, pharmaciens et professionnels paramédicaux autour d’une médecine transversale et collaborative.

placeholder image

Le Pr Claire Mounier-Vehier et son équipe développent un parcours de santé « Cœur Artères Femmes » à l’Institut Cœur Poumon au CHU de Lille depuis 5 ans autour de 4 objectifs :
- un suivi de soins avec des échanges de pratiques, une optimisation des traitements, un accompagnement éducatif ;
- une amélioration de l’information des patientes ;
- une optimisation de la formation des professionnels de santé ;
- la mise en place de projets de recherche clinique.

Ce parcours concerne plus particulièrement :
- des femmes à risque élevé à très élevé selon la stratification américaine, suivies en gynécologie et n’ayant pas de suivi cardio-vasculaire ;
- des femmes à risque cardio-vasculaire nécessitant une réévaluation des traitements hormonaux ;
- des femmes relevant d’une consultation pré-conceptionnelle pour une grossesse à risque (femme hypertendue ou diabétique, femme suivie pour une maladie cardio-vasculaire congénitale ou acquise, femme ayant déjà eu une grossesse compliquée) ou d’une consultation d’information et d’annonce après une grossesse compliquée.
- des femmes à l’entrée dans la ménopause avec une consultation de dépistage du risque cardio-vasculaire.

Des transversalités se sont mises en place avec l’hôpital, en associant la médecine de ville et les pharmaciens, le médecin généraliste restant le coordonnateur des soins. La médecine du travail est partie prenante avec des repérages ciblés, comme la grossesse ou la ménopause. Les patientes sont informées des conseils de prévention, grâce aux médias et aux conférences régionales.

Un premier bilan a permis de dresser le portrait type de la femme ménopausée à risque cardio-vasculaire, avec des facteurs de risque insuffisamment dépistés, traités et contrôlés. Ces patientes se sont vues réajuster leurs traitements et bénéficient aujourd’hui d’un suivi structuré cardio-gynécologique. L’envoi d’un courrier spécifique au gynécologue, au médecin traitant et à la patiente a ainsi permis de les sensibiliser aux spécificités féminines du risque cardio-vasculaire.

Ce parcours de santé « Cœur, Artères Femmes » a permis une réelle optimisation des pratiques entre les différents acteurs de santé, libéraux et hospitaliers, en impliquant aussi la patiente dans sa prise en charge. Celle-ci devient à son tours un relais efficace d’information et de prévention, en communiquant sur sa prise en charge Innovante.
Le parcours « Cœur Artères Femmes » est un des projets phares de l’Institut Cœur Poumon du CHU de Lille dans le cadre de son projet d’établissement 2018-2022.

L’objectif actuel est de développer cette initiative dans d’autres centres en France en s’appuyant sur le nouveau fonds de dotation Agir pour le Cœur des femmes et l’écosystème des acteurs de santé.

 
VOIR AUSSI
placeholder

Arrêt cardiaque extra hospitalier inopiné chez la femme : le rôle clef du premier témoin

La précocité des gestes de survie conditionne la survie des patients victimes d’un arrêt cardiaque. Les chiffres français montrent qu’environ 70% des arrêts cardiaques surviennent devant un témoin, mais que seulement 47 % des premiers témoins réalisent des gestes de survie. Un chiffre [...]

Lire la suite

placeholder

Une année 2022 exceptionnelle grâce à vous !

Bus

8 femmes sur 10 se préoccupent d’abord de la santé de leurs proches et négligent la leur. Elles sont 2 sur 3 à repousser le moment de consulter et à se soigner seules, alors qu’elles manquent rarement un rendez-vous médical pour leurs proches.* De nombreuses femmes ont des emplois [...]

Lire la suite

placeholder

Marseille agit pour le Coeur des Marseillaise

Bus

Le Bus du Coeur sera lancé à Marseille le 6 octobre. Il se rendra aussi à Lille, Avignon, La Rochelle et Saint-Etienne, 3 jours par ville, pour offrir un dépistage des maladies cardio-vasculaires aux femmes en situation de précarité et des conseils de prévention à toutes les autres. [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme