logofg

TEMOIGNAGES
Cauro (Corse)

Mariange, 90 ans

placeholder image

J’ai de l’hypertension et du diabète depuis longtemps, pourtant je prends tous les médicaments que l’on me donne mais ça ne va pas. Plusieurs fois dans l’année, 3 ou 4 fois, j’ai dû aller aux urgences, car j’étais très essoufflée avec de l’eau dans les poumons et ma tension à 20 ou 22. Je ne suis restée qu’une journée avec une perfusion, mais mes prises de sang sont de plus en plus mauvaises pour le cœur et le rein.
Je connais bien un docteur qui est de notre village, « Dieu le bénisse », il est à l’hôpital à Marseille et ma fille lui parle de mon cas. Il me fait passer un doppler pour les reins : une artère est complètement bouchée et l’autre presque aussi. Mon médecin m’envoie voir un spécialiste des reins qui me parle de dialyse pour bientôt. Ça non… « mi ni moru » (Note du traducteur : littéralement « Je me meurs »). Une personne du village descend à l’hôpital 3 fois par semaine : ce n’est pas une vie.
Ce médecin me fait venir à Marseille pour une opération. Je suis restée à l’hôpital de la Timone seulement 3 jours et l’opération a duré 2 heures sans anesthésie générale pour dilater cette artère, car c’est un très bon chirurgien.
Je suis rentrée et depuis, je ne suis plus hospitalisée, avec ma tension qui est à 14 sur mon appareil, je n’ai plus les chevilles très enflées et mes analyses sont beaucoup mieux, même pour le diabète. Pour l’artère, maintenant sur l’échographie tout est bon avec le sang qui circule très bien.
Cela m’est arrivé il y a maintenant 3 ans… Je pensais qu’à mon âge, 86 ans, on ne pouvait plus être opérée. Il y a eu beaucoup de progrès dans ces grands hôpitaux. Merci à tous.

 
VOIR AUSSI
placeholder

Marlène, 37 ans

secrétaire médicale, Lille

Je n’avais pas de problème de santé avant ma grossesse en 2009, mais j’étais assez surveillée puisque j'attendais des jumeaux. J’ai été hospitalisée à 37 semaines pour surveiller les bébés, et j'ai eu beaucoup d'œdèmes en fin de grossesse. L’accouchement a été [...]

Lire la suite

placeholder

LUCIE, 70 ANS

RETRAITEE (LYS-LEZ-LANNOY)

A 70 ans, en pleine forme, loin de moi l'idée d'être un jour diagnostiquée "personne en insuffisance cardiaque" (cardiomyopahie dilatée). Je reviens de loin.... C'est pour moi le seul organe auquel je ne pensais pouvoir être touchée. Jusque-là ma condition physique ne me posait [...]

Lire la suite

placeholder

Flora, 39 ans

Boulangère (Villefranche de Rouergue)

J’ai vécu un grand choc lors de la naissance de ma fille il y a sept ans. C’était mon deuxième enfant, le premier accouchement s’était déroulé parfaitement, je n’avais pas de crainte particulière. J’avais travaillé jusqu’à deux semaines du terme et j’étais plutôt fière de ma [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme