logofg

TEMOIGNAGES
Cauro (Corse)

Mariange, 90 ans

placeholder image

J’ai de l’hypertension et du diabète depuis longtemps, pourtant je prends tous les médicaments que l’on me donne mais ça ne va pas. Plusieurs fois dans l’année, 3 ou 4 fois, j’ai dû aller aux urgences, car j’étais très essoufflée avec de l’eau dans les poumons et ma tension à 20 ou 22. Je ne suis restée qu’une journée avec une perfusion, mais mes prises de sang sont de plus en plus mauvaises pour le cœur et le rein.
Je connais bien un docteur qui est de notre village, « Dieu le bénisse », il est à l’hôpital à Marseille et ma fille lui parle de mon cas. Il me fait passer un doppler pour les reins : une artère est complètement bouchée et l’autre presque aussi. Mon médecin m’envoie voir un spécialiste des reins qui me parle de dialyse pour bientôt. Ça non… « mi ni moru » (Note du traducteur : littéralement « Je me meurs »). Une personne du village descend à l’hôpital 3 fois par semaine : ce n’est pas une vie.
Ce médecin me fait venir à Marseille pour une opération. Je suis restée à l’hôpital de la Timone seulement 3 jours et l’opération a duré 2 heures sans anesthésie générale pour dilater cette artère, car c’est un très bon chirurgien.
Je suis rentrée et depuis, je ne suis plus hospitalisée, avec ma tension qui est à 14 sur mon appareil, je n’ai plus les chevilles très enflées et mes analyses sont beaucoup mieux, même pour le diabète. Pour l’artère, maintenant sur l’échographie tout est bon avec le sang qui circule très bien.
Cela m’est arrivé il y a maintenant 3 ans… Je pensais qu’à mon âge, 86 ans, on ne pouvait plus être opérée. Il y a eu beaucoup de progrès dans ces grands hôpitaux. Merci à tous.

 
VOIR AUSSI
placeholder

Hélène 26 ans

Interne en médecine (Lille)

Je suis interne de 5e semestre et me destine à la médecine d’urgence. Un événement que j’ai vécu récemment lors d’une garde aux urgences m’a incitée à faire ma thèse sur le syndrome coronarien chez les femmes. Depuis plusieurs années, cette pathologie n’a cessé de croître chez [...]

Lire la suite

placeholder

Elizabeth, 46 ans

Chargée de relation client e-commerce (Gruissan)

Cette semaine, je célèbre le troisième anniversaire de mon « histoire de cœur », et c’est l’occasion d’en parler parce que oui, vraiment, c’est toute une histoire ! Tout a basculé pour moi à 43 ans, le 2 juin 2019. Ce dimanche-là j’ai littéralement fini à bout de souffle aux [...]

Lire la suite

placeholder

Stéphanie, 54 ans

Le Chesnay, agent immobilier

Le 1er octobre dernier, je suis prise d’une douleur violente dans la poitrine en arrivant à mon travail. Elle est insupportable. Je me précipite aux urgences de la clinique la plus proche. J’ai vraiment très mal. Les personnes devant moi dans la salle d’attente me font passer avant elles, [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme