Christine raconte l’histoire de sa fille Céline.
« Céline a parlé très tôt, à 11 mois. En maternelle, elle a été diagnostiquée HPI et pressentie par sa maîtresse pour sauter une classe. Elle a fait un parcours scolaire sans faute. Après son école de commerce, elle se passionne pour la mode et travaille dans le marketing. Elle voyage beaucoup pour son travail et elle est très stressée, constamment sous pression, avec notamment un supérieur hiérarchique qui la sollicite sur ses jours de repos.
Un soir, elle se plaint de douleurs au ventre et décline une invitation à sortir avec l’une de ses amies. Elle évoque une semaine de travail épuisante.
Le lendemain, son ami la découvre inanimée chez elle, allongée sur le sol près de sa salle de bain… Elle est décédée à 37 ans, seule chez elle. Le rapport d’autopsie révèle une mort naturelle due à un infarctus.
Céline fumait et prenait la pilule. Lors des fêtes de Noël, elle nous avait annoncé qu’avec son ami, ils voulaient devenir parents.
Elle était une personne solaire, aimant la vie, la musique, à l’écoute, généreuse, soucieuse du bien-être des autres, fidèle en amitié. Elle souhaitait quitter Paris à terme et venir s’installer au pays basque, où elle avait beaucoup d’amis.
Elle me manque terriblement. »
La contraception avec oestrogènes de syntèse, plus le tabac et le stress, sont des facteurs de risque d'infarctus de la femme jeune. Ils activent la formation de caillots. Le stress favorise également la survenue de la dissection coronaire, une pathologie quasi exclusivement féminine. Les douleurs décrites font partie des symptômes de la femme en rapport avec le territoire de l'artère malade.
« C’était à l’aéroport de Roissy, à l’arrivée d’un vol long courrier. Dans l’interminable file d’attente des douanes, je ne parviens plus à bouger ma jambe gauche. Elle me semble horriblement lourde et douloureuse. C’est plus que des fourmis. J’ai pourtant bu beaucoup d’eau [...]
« J’ai eu mal dans la jambe pendant plusieurs jours. Puis petit à petit, mon pied est devenu bleu. A la fin, je ne pouvais plus le poser par terre. Mon médecin m’a envoyée à l’hôpital. Je fume environ un paquet et demi de cigarettes depuis l’âge de 16 ans et je prends la pilule depuis [...]
Je suis une adepte de la course à pied, 2-3 footings cool par semaine, et des randonnées en montagne. Il y a 2 ans, en début de footing, une violente douleur accompagnée de nausées au niveau du sternum, m’oblige à m’arrêter. Le souffle coupé, je ne peux plus parler, mon côté gauche se [...]