logofg

TEMOIGNAGES
Architecte (Brest)

Pascale 43 ans

placeholder image

« Je n'ai pas eu de douleur dans la poitrine quand j’ai fait mon infarctus. J’avais des douleurs gastriques au creux du sternum, je pensais que c'était une mauvaise digestion. J’ai aussi eu mal au milieu du dos, je pensais à mes vertèbres, qui m’avaient déjà fait souffrir. Je calmais la douleur avec une bouillotte, mais elle irradiait quand même. Je n'étais pas inquiète, mais un jour j’ai dû faire une pause au milieu de l’escalier car j’étais trop essoufflée. Je me suis dit qu’il fallait que j’arrête de fumer, mais je n’ai jamais pensé au cœur. A l’époque, j’étais stressée et je ne dormais pas beaucoup. Puis un jour je suis partie faire les courses et j’ai ressenti une douleur dans les deux bras, un peu bizarre. Ce n’était pas musculaire, je me sentais oppressée. Je me suis dit que c’était le stress, j’ai pris un médicament et j’ai passé la journée comme cela, pas très bien. Le soir, j’ai eu une douleur intercostale, mais je ne voulais pas déranger le Samu pour cela. Je me suis réveillée vers 1 h du matin avec une douleur et ma fille a insisté pour me conduire à l’hôpital. On m’a fait une radio des poumons, puis un électrocardiogramme… Et là, tout le monde est arrivé dans le box… J’étais en train de faire un gros infarctus. On m’a fait une coronarographie tout de suite et posé un stent. Si j’avais attendu plus longtemps, je ne serais plus là… »

 
VOIR AUSSI
placeholder

LUCIE, 70 ANS

RETRAITEE (LYS-LEZ-LANNOY)

A 70 ans, en pleine forme, loin de moi l'idée d'être un jour diagnostiquée "personne en insuffisance cardiaque" (cardiomyopahie dilatée). Je reviens de loin.... C'est pour moi le seul organe auquel je ne pensais pouvoir être touchée. Jusque-là ma condition physique ne me posait [...]

Lire la suite

placeholder

Emilie, 47 ans

Contrôleur en action sociale, Toulouse

« Je mène une vie à cent à l’heure : professionnelle accomplie, sportive toujours en action. Pendant le confinement, un essoufflement persistant et une fatigue intense apparaissent, mais je minimise ces signaux malgré les antécédents familiaux. Un premier bilan cardiologique se veut [...]

Lire la suite

placeholder

Marie, 44 ans

Directrice commerciale, Rouen

J'ai appris 4 choses importantes lors du week-end du 1er mai, que je souhaite partager ici, a priori sans rapport avec la fête du travail. Samedi 29 avril. 8h du matin. Je me lève et ressens une forte douleur dans la poitrine, genre crampe qui descend dans le bras... du côté droit. Je vais [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme