logofg

ACTUALITE

Une conférence à l’Assemblée Nationale

placeholder image
placeholder image

La Journée Internationale d’Action pour la Santé des Femmes a été l’occasion d’une Rencontre sur la santé des femmes

Agir pour le Cœur des Femmes a été étroitement associée à son organisation, à l’initiative de Frédéric Valletoux, Président de la Commission des Affaires sociales et ancien Ministre délégué chargé de la Santé, sous le haut patronage de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée Nationale.

Cette rencontre très riche a permis d'échanger sur les spécificités liées à la santé des femmes, qui sont encore aujourd’hui mal appréciées sur le plan médical, voire ignorées, constituant ainsi un vecteur d’inégalités.

La matinée a porté sur plusieurs enjeux majeurs, tels que les maladies cardio-vasculaires, l'endométriose, la ménopause, le cancer ou encore le business parallèle autour de la santé des femmes.

Cette rencontre s’est inscrite dans la continuité du travail que nous avons engagé depuis plusieurs mois avec l’Assemblée Nationale, notamment à la suite de la visite du Bus du Cœur des Femmes par Yaël Braun-Pivet et notre participation à un petit-déjeuner thématique consacré à la santé des femmes, à l’initiative de Frédéric Valletoux.

La conférence est disponible en replay avec ce lien
https://www.youtube.com/watch?v=QC8zRXbUaYI

 
VOIR AUSSI
placeholder

La ménopause reste-t-elle l'un des derniers tabous médicaux ?

90% des femmes déclarent avoir au moins un symptôme de ménopause, mais plus de 40% ne consultent pas de médecin et sur celles qui consultent, moins de la moitié en parle ! En France, seulement 6% des femmes prennent un traitement hormonal de la ménopause, conséquence d'une étude [...]

Lire la suite

placeholder

Pourquoi et comment bouger ?

L’activité physique réduit le risque de développer de nombreuses maladies : cardio-vasculaires, cancers, diabète, hypertension artérielle… sans oublier que l'on se sent mieux en bougeant qu'en restant assis en permanence. Bouger davantage diminue aussi le risque de surpoids et de [...]

Lire la suite

placeholder

Les femmes entre 24 et 60 ans sont sous-représentées dans les bilans de prévention cardiovasculaire

Elles représentent environ un tiers des participants contre deux-tiers pour les hommes. Et il est nécessaire de faire évoluer ces dépistages vers davantage d'efficacité. Ce sont les conclusions de l'étude menée par l’équipe du service de cardiologie de l’hôpital européen [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme