Si nous réussissons à être optimiste, nous vivrons plus longtemps. Et probablement plus heureux. L’espérance de vie des plus optimistes augmente de 5 % par rapport aux plus pessimistes, soit un peu plus de quatre ans en moyenne.
Ce sont les conclusions d’une vaste étude menée par la Société américaine de gériatrie sur le lien entre optimisme et espérance de vie, auprès de 160 000 femmes âgées de 50 à 79 ans suivies sur une période de vingt-six ans.
Chez les plus optimistes du groupe, l'espérance de vie est augmentée d’un peu plus de quatre ans par rapport aux femmes les plus pessimistes. Les hommes ont fait l'objet d'une autre étude, qui révèle une augmentation de l’espérance de vie dans les mêmes proportions.
Une autre étude encore montre que les optimistes fumeraient moins, feraient davantage d'activité physique et s'alimenteraient plus sainement. Elle révèle également qu'un mode de vie plus sain ne serait pas suffisant pour justifier leur longévité.
D'autres facteurs pourraient donc l’expliquer : les optimistes gèreraient mieux le stress et les émotions, seraient moins déprimés et suivraient plus assidûment leurs traitements quand ils sont malades, leur permettant ainsi d'améliorer le pronostic de guérison.
https://www.lepoint.fr/sante/les-fabuleux-bienfaits-de-l-optimisme-sur-la-longevite-14-10-2024-2572659_40.php
La vision positive se cultive au quotidien : il est temps de s’y mettre
La ménopause est une période au cours de laquelle la pression artérielle augmente fréquemment. Dans une étude réalisée auprès plus de 5 000 femmes, les bouffées de chaleur étaient associées à une élévation du taux de cholestérol, de l’index de masse corporelle (rapport poids sur [...]
Cette idée a pourtant largement inspiré les soins, la physiologie masculine étant la référence en matière de recherche et de traitement. Les questions sur les différences fondées sur le sexe étaient rarement étudiées, avec l’hypothèse qu’en dehors de la reproduction, elles étaient [...]
La marche est un fabuleux moyen de prévention contre de nombreuses affections. « La marche est le meilleur remède pour l'homme », disait Hippocrate. Au-delà d'être le plus simple des moyens de déplacement, c'est une activité physique à part entière aux vertus très riches. [...]