logofg

ACTUALITE

L’optimisme est positif pour la santé

placeholder image

Si nous réussissons à être optimiste, nous vivrons plus longtemps. Et probablement plus heureux. L’espérance de vie des plus optimistes augmente de 5 % par rapport aux plus pessimistes, soit un peu plus de quatre ans en moyenne.

Ce sont les conclusions d’une vaste étude menée par la Société américaine de gériatrie sur le lien entre optimisme et espérance de vie, auprès de 160 000 femmes âgées de 50 à 79 ans suivies sur une période de vingt-six ans.

Chez les plus optimistes du groupe, l'espérance de vie est augmentée d’un peu plus de quatre ans par rapport aux femmes les plus pessimistes. Les hommes ont fait l'objet d'une autre étude, qui révèle une augmentation de l’espérance de vie dans les mêmes proportions.

Une autre étude encore montre que les optimistes fumeraient moins, feraient davantage d'activité physique et s'alimenteraient plus sainement. Elle révèle également qu'un mode de vie plus sain ne serait pas suffisant pour justifier leur longévité.

D'autres facteurs pourraient donc l’expliquer : les optimistes gèreraient mieux le stress et les émotions, seraient moins déprimés et suivraient plus assidûment leurs traitements quand ils sont malades, leur permettant ainsi d'améliorer le pronostic de guérison.
https://www.lepoint.fr/sante/les-fabuleux-bienfaits-de-l-optimisme-sur-la-longevite-14-10-2024-2572659_40.php

La vision positive se cultive au quotidien : il est temps de s’y mettre

 
VOIR AUSSI
placeholder

Prévention des maladies cardiovasculaires : de nouvelles recommandations spécifiques pour les femmes !

Les facteurs de risque cardiovasculaires classiques ont des conséquences ou des fréquences différentes chez les femmes et certains autres facteurs de risque leur sont spécifiques. Les manifestations des maladies cardiovasculaires peuvent être différentes chez elles. Enfin, elles ne réagissent [...]

Lire la suite

placeholder

Un coeur en bonne santé

Le Pr Claire Mounier-Vehier a participé à l'émission "Un coeur en bonne santé", réalisée par Setti Dali et diffusée sur France 5. Michel Cymes et son équipe ont suivi 3 patients pendant 3 mois pour les accompagner dans une prévention active : entre sport fractionné et nouvelles façons [...]

Lire la suite

placeholder

Préparer et réussir le déconfinement

Déconfinement COVID19

Agir pour le Cœur des Femmes a organisé deux webinaires destinés aux salariés du Crédit Mutuel et du CIC Ile-de-France, pour les aider à aborder le déconfinement dans les meilleures conditions dans le cadre de son partenariat. Des messages rassurants et pragmatiques pour adopter les bons [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme