« Ce jeudi, je dois aller faire des courses à Auxerre. Le matin, je lis dans le journal l'Yonne Républicaine qu’une opération de dépistage des maladies cardio-vasculaires pour les femmes se déroule à la salle Vaulabelle. Je prends le risque de m’y rendre sans rendez-vous préalable… Par bonheur, je suis immédiatement prise en charge et conduite auprès d'un médecin pour répondre à un questionnaire sur ma santé et mes habitudes de vie.
Tout s'enchaîne pendant plus d'une heure, dans les différents espaces intérieurs et extérieurs : électrocardiogramme, doppler des carotides et des artères abdominales, prise de tension.
Je reviens avec mes différents résultats pour une consultation de fin de bilan avec un médecin. Mais il trouve l'ECG anormale, avec une suspicion d’infarctus en cours. L’équipe médicale appelle le SMUR, qui m’emmène aux urgences de l'hôpital d’Auxerre, où je suis prise en charge sans tarder.
Le lendemain, on me fera une coronarographie, puis je reviendrai chez moi avec un traitement pour fluidifier le sang. Je reverrai mon médecin rapidement et passerai des dopplers dès que possible.
Je tiens à remercier les organisateurs de ces journées de dépistage, qui sont très utiles, mais peut-être pas assez connues. Les habitantes de l'agglomération d’Auxerre étaient sans doute mieux informées que moi, vivant à 35 km. Encore merci. »
J’ai de l’hypertension et du diabète depuis longtemps, pourtant je prends tous les médicaments que l’on me donne mais ça ne va pas. Plusieurs fois dans l’année, 3 ou 4 fois, j’ai dû aller aux urgences, car j’étais très essoufflée avec de l’eau dans les poumons et ma tension à [...]
Il y a huit ans, j’ai été victime d’un AVC. Je pense pouvoir dire qu’à cette époque, j’étais en situation de vulnérabilité sanitaire. Petit à petit, j’ai compris et accepté que ce qui m’était arrivé procédait d’une forme de burn-out. Ce rythme trépidant, cette tension que [...]
Je lis avec attention vos publications et les posts du Pr Claire Mounier-Vehier. Grâce à vos alertes sur le cœur des femmes, j’ai pu sauver l’une de mes amies. 60 ans, fumeuse, divorcée, avec du stress au travail, elle se plaint régulièrement d'une douleur diffuse dans le dos qui [...]