logofg

TEMOIGNAGES
Enseignante retraitée, Coulanges-sur-Yonne

Marinette, 75 ans

placeholder image

« Ce jeudi, je dois aller faire des courses à Auxerre. Le matin, je lis dans le journal l'Yonne Républicaine qu’une opération de dépistage des maladies cardio-vasculaires pour les femmes se déroule à la salle Vaulabelle. Je prends le risque de m’y rendre sans rendez-vous préalable… Par bonheur, je suis immédiatement prise en charge et conduite auprès d'un médecin pour répondre à un questionnaire sur ma santé et mes habitudes de vie.
Tout s'enchaîne pendant plus d'une heure, dans les différents espaces intérieurs et extérieurs : électrocardiogramme, doppler des carotides et des artères abdominales, prise de tension.
Je reviens avec mes différents résultats pour une consultation de fin de bilan avec un médecin. Mais il trouve l'ECG anormale, avec une suspicion d’infarctus en cours. L’équipe médicale appelle le SMUR, qui m’emmène aux urgences de l'hôpital d’Auxerre, où je suis prise en charge sans tarder.
Le lendemain, on me fera une coronarographie, puis je reviendrai chez moi avec un traitement pour fluidifier le sang. Je reverrai mon médecin rapidement et passerai des dopplers dès que possible.
Je tiens à remercier les organisateurs de ces journées de dépistage, qui sont très utiles, mais peut-être pas assez connues. Les habitantes de l'agglomération d’Auxerre étaient sans doute mieux informées que moi, vivant à 35 km. Encore merci. »

 
VOIR AUSSI
placeholder

Chantal, 70 ans

Il y a eu un "AVANT" et un "APRES"... Depuis quelques années, je souffrais d'arythmie et malgré un choc électrique et le traitement médicamenteux, les crises n'ont cessé de se multiplier et de durer de plus en plus longtemps. A 68 ans, j'étais alors dans l'impossibilité de [...]

Lire la suite

placeholder

Sophie, 47 ans

cadre supérieur en entreprise (Lyon)

« C’était pendant le confinement, j’ai ressenti des sensations bizarres. Je n’ai pas hésité à appeler le SAMU pour les décrire et on m’a dit que je faisais un infarctus… Heureusement, j’ai été prise en charge très vite, emmenée à l’hôpital et on m’a posé deux stents. Je [...]

Lire la suite

placeholder

Virginie, 64 ans

Infirmière (Paris)

« Je ne me sentais pas trop bien depuis plusieurs mois, j’avais une douleur à la jambe en marchant et je toussais beaucoup. J’ai consulté mon médecin, qui m’a envoyé faire un bilan complet à l’hôpital. A cette époque, je fumais encore une vingtaine de cigarettes par jour, j’étais [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme