logofg

TEMOIGNAGES
Enseignante retraitée, Coulanges-sur-Yonne

Marinette, 75 ans

placeholder image

« Ce jeudi, je dois aller faire des courses à Auxerre. Le matin, je lis dans le journal l'Yonne Républicaine qu’une opération de dépistage des maladies cardio-vasculaires pour les femmes se déroule à la salle Vaulabelle. Je prends le risque de m’y rendre sans rendez-vous préalable… Par bonheur, je suis immédiatement prise en charge et conduite auprès d'un médecin pour répondre à un questionnaire sur ma santé et mes habitudes de vie.
Tout s'enchaîne pendant plus d'une heure, dans les différents espaces intérieurs et extérieurs : électrocardiogramme, doppler des carotides et des artères abdominales, prise de tension.
Je reviens avec mes différents résultats pour une consultation de fin de bilan avec un médecin. Mais il trouve l'ECG anormale, avec une suspicion d’infarctus en cours. L’équipe médicale appelle le SMUR, qui m’emmène aux urgences de l'hôpital d’Auxerre, où je suis prise en charge sans tarder.
Le lendemain, on me fera une coronarographie, puis je reviendrai chez moi avec un traitement pour fluidifier le sang. Je reverrai mon médecin rapidement et passerai des dopplers dès que possible.
Je tiens à remercier les organisateurs de ces journées de dépistage, qui sont très utiles, mais peut-être pas assez connues. Les habitantes de l'agglomération d’Auxerre étaient sans doute mieux informées que moi, vivant à 35 km. Encore merci. »

 
VOIR AUSSI
placeholder

Emilie, 36 ans

Infirmière, Issoire

« J’ai perdu mon mari en juillet 2019, brutalement. A la suite de son décès, j’ai été suivie par un psychiatre. Nous avions trois enfants en bas âge et il fallait que je continue à me battre pour elles. Je ne fume pas mais restais très stressée, devant désormais tout assumer seule. En [...]

Lire la suite

placeholder

Stéphanie, 54 ans

Le Chesnay, agent immobilier

Le 1er octobre dernier, je suis prise d’une douleur violente dans la poitrine en arrivant à mon travail. Elle est insupportable. Je me précipite aux urgences de la clinique la plus proche. J’ai vraiment très mal. Les personnes devant moi dans la salle d’attente me font passer avant elles, [...]

Lire la suite

placeholder

Juliette, 35 ans

Community manager (Lyon)

J’ai vécu une période de stress très intense lorsque j’ai perdu mon petit garçon à six mois de grossesse. C’était ma seconde grossesse en moins de deux ans, j’étais épuisée et j’ai eu beaucoup de mal à accepter ce deuil. Quelques semaines plus tard, j’ai eu des symptômes [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme