logofg

TEMOIGNAGES
Community manager (Lyon)

Juliette, 35 ans

placeholder image

J’ai vécu une période de stress très intense lorsque j’ai perdu mon petit garçon à six mois de grossesse. C’était ma seconde grossesse en moins de deux ans, j’étais épuisée et j’ai eu beaucoup de mal à accepter ce deuil. Quelques semaines plus tard, j’ai eu des symptômes digestifs pendant plusieurs jours, avec une gêne gastrique et des nausées. J’étais en train de faire du vélo, lorsque j’ai ressenti une fatigue très intense. En revenant à la maison, j’ai eu de très fortes douleurs dans la poitrine. Mon mari m’a emmenée aux urgences. J’étais en train de faire un infarctus du myocarde. Une de mes artères coronaires était en train de se déchirer. Les médecins m’ont parlé de dissection d’une grosse artère du coeur, une forme typique m’ont-ils dit d’infarctus de la jeune femme. J’ai heureusement pu être sauvée grâce à l’intervention en urgence des équipes médicales. A ma sortie de l’hôpital, j’ai suivi des séances de rééducation cardio-vasculaire, qui m’ont fait beaucoup de bien. J’ai changé de contraception. Je devais reprendre mon travail à mi-temps, mais les démarches ont été stoppées avec le coronavirus. Depuis, je reste très stressée et je repousse toute activité physique, de peur que l’infarctus ne revienne. Je culpabilise de me sentir anxieuse, même si mon état médical s’est stabilisé. Je ferai du yoga dès que possible et j’ai commencé des séances de sophrologie.

 
VOIR AUSSI
placeholder

Pascale 43 ans

Architecte (Brest)

« Je n'ai pas eu de douleur dans la poitrine quand j’ai fait mon infarctus. J’avais des douleurs gastriques au creux du sternum, je pensais que c'était une mauvaise digestion. J’ai aussi eu mal au milieu du dos, je pensais à mes vertèbres, qui m’avaient déjà fait souffrir. Je [...]

Lire la suite

placeholder

Jean-Luc Souflet, 77 ans

Dirigeant d’entreprise

Le 3 août 2018, peu avant le coucher du soleil, au cœur des larges et grandioses plaines de Namibie, au soir de la lente et merveilleuse ascension de la dune de Sossusvlei, Françoise, mon épouse, est morte. Elle est tombée silencieusement, terrassée par une crise cardiaque, à quelques mètres [...]

Lire la suite

placeholder

Christine, 54 ans

Je viens d’avoir une consultation avec le Pr Claire Mounier-Vehier et je voudrais dire aux femmes ne pas avoir peur d’aller consulter, avec ou sans symptômes. Votre médecin sera à l'écoute et vous communiquera les conseils de prévention adaptés à votre vie, vos habitudes, vos excès. [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme