logofg

TEMOIGNAGES
Employée dans une usine agricole, Denain (59)

Laetitia, 42 ans

placeholder image

Après avoir fumé pendant 20 ans, j’arrête définitivement le 20 août 2024 à l'aide de substitut nicotiniques. En parallèle, je me relance dans le sport, tout en ayant un rythme soutenu à travers mon emploi dans une usine agricole et ma vie familiale à gérer avec deux filles en sport études.

Les arrêts de travail étant vus comme de la fainéantise, je vais au travail même quand je ne suis pas bien. Pour stopper mes envies de fumer, je me fixe le défi personnel de courir le semi-marathon de Paris 8 mois plus tard. Je préviens ma direction, qui m'autorise exceptionnellement un jour repos le lendemain de la course.

Quelques mois s’écoulent et je finis le marathon, malheureusement sans repos possible le lendemain, avec un travail qui est physique. J’ai beaucoup de courbatures aux jambes, la fatigue s'installe et je ne récupère pas. Deux semaines plus tard, au petit-déjeuner, j’ai une douleur en barre dans la poitrine qui va et qui vient, comme de gros spasmes, et je suis prise de vomissements. La douleur est insoutenable et je pars aux urgences.

A mon arrivée au CHU, l’électrocardiogramme est normal. Mais une heure plus tard la troponine est trop élevée. On me transfère immédiatement en soins intensifs, où l’on me pose un stent.

C’est un infarctus du myocarde, qui a pu être causé par les effets conjugués du tabac, du stress au travail et de la fatigue.

Six mois plus tard, je suis toujours en arrêt de travail et je pense à faire une reconversion.

 
VOIR AUSSI
placeholder

Ophélie 31 ans

Arles, responsable d’un salon de tatouage

Je suis la maman d’un petit garçon de 10 mois. Lors de ma grossesse, on m’a découvert une dysplasie fibromusculaire (maladie du tissu conjonctivo-élastique des artères), qui m’a provoqué une sténose de l’artère rénale. Après un premier mois qui s’était bien passé, au deuxième [...]

Lire la suite

placeholder

Claire, 44 ans

Responsable service relation clients, Vauvert (30)

« J’ai perdu ma mère il y a 3 mois d’un infarctus, elle avait 68 ans. Je m’en veux terriblement, car cela faisait un mois qu’elle se sentait fatiguée et surtout avait des douleurs gastriques. Ayant eu déjà un ulcère, je pensais comme elle que c’était un problème d’estomac. Ces [...]

Lire la suite

placeholder

Marlène, 37 ans

secrétaire médicale, Lille

Je n’avais pas de problème de santé avant ma grossesse en 2009, mais j’étais assez surveillée puisque j'attendais des jumeaux. J’ai été hospitalisée à 37 semaines pour surveiller les bébés, et j'ai eu beaucoup d'œdèmes en fin de grossesse. L’accouchement a été [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme