Après avoir fumé pendant 20 ans, j’arrête définitivement le 20 août 2024 à l'aide de substitut nicotiniques. En parallèle, je me relance dans le sport, tout en ayant un rythme soutenu à travers mon emploi dans une usine agricole et ma vie familiale à gérer avec deux filles en sport études.
Les arrêts de travail étant vus comme de la fainéantise, je vais au travail même quand je ne suis pas bien. Pour stopper mes envies de fumer, je me fixe le défi personnel de courir le semi-marathon de Paris 8 mois plus tard. Je préviens ma direction, qui m'autorise exceptionnellement un jour repos le lendemain de la course.
Quelques mois s’écoulent et je finis le marathon, malheureusement sans repos possible le lendemain, avec un travail qui est physique. J’ai beaucoup de courbatures aux jambes, la fatigue s'installe et je ne récupère pas. Deux semaines plus tard, au petit-déjeuner, j’ai une douleur en barre dans la poitrine qui va et qui vient, comme de gros spasmes, et je suis prise de vomissements. La douleur est insoutenable et je pars aux urgences.
A mon arrivée au CHU, l’électrocardiogramme est normal. Mais une heure plus tard la troponine est trop élevée. On me transfère immédiatement en soins intensifs, où l’on me pose un stent.
C’est un infarctus du myocarde, qui a pu être causé par les effets conjugués du tabac, du stress au travail et de la fatigue.
Six mois plus tard, je suis toujours en arrêt de travail et je pense à faire une reconversion.
Je m’appelle Clémence, j’ai 25 ans et je suis née prématurément à 7 mois avec une maladie génétique assez rare, « la Cardiomyopathie Hypertrophique », qualifiée aussi d’obstructive. Il s’agit du gêne Myh7 (chaîne lourde de la myosine) détecté chez moi, qui en est l’ultime [...]
Depuis de longues années, mon travail et mon investissement professionnel pour les enfants et leurs familles étaient passionnants certes mais extrêmes. L’épuisement se cachait derrière une énergie et une hyperactivité excessives, accentué par la dégradation de la profession médicale. Il [...]
Une autre journée classique d'une maman tout juste quarantenaire, travaillant à temps complet, boulot à 7h, fini à 15h, je rentre à la maison. Je m'accorde une bonne heure de marche active avec les copines, je fais un peu de rangement, le repas du soir. Et on se couche. A 3h15, je me [...]