En France, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité des femmes. La plupart de ces décès pourraient être évités si un parcours de dépistage était réellement défini, un accès aux soins facilité et des parcours enfin coordonné.
Ce défaut d’organisation de notre système de santé est l’un des enjeux du Syndicat National des Cardiologues (S.N.C.), qui prône la transformation du métier de cardiologue, en privilégiant d’une part le travail aidé (délégation d’activité avec les assistants médicaux, et transfert d’activité avec les infirmières de pratiques avancées…) et d’autre part la coordination à travers les équipes de soins spécialisés et les Communauté Professionnelles Territoriales de Santé (C.P.T.S.).
Même si notre priorité réside dans le suivi et la prise en charge des patients atteints de maladies cardiaques, il ne faut surtout pas oublier la prévention cardio-vasculaire chez les femmes, notamment chez les plus vulnérables, pour être à l’écoute de la population féminine qui a tendance à minimiser les symptômes comme ceux de l’infarctus du myocarde.
« La femme est l’avenir de l’homme », et c’est grâce notamment à la prévention que cette phrase d’Aragon restera vrai.
Le S.N.C. soutient le fond de dotation « Agir pour le Cœur des Femmes » (A.C.F.) qui va sensibiliser, par ses actions d’alerte, de mobilisation et d’accompagnement, les femmes à venir consulter pour mieux se prendre en charge aux trois étapes clés de leur vie hormonale (contraception, grossesse et ménopause). Pour aller dans ce sens, le S.N.C. proposera des formations aux cardiologues dans les villes étapes via son organisme de formation FormatCoeur.
L'action du Bus du Coeur des Femmes est financée exceptionnellement par la Région Île-de-France, dans le cadre de l’arrêté ministériel du 21 novembre 2023 autorisant le versement de fonds publics au fonds de dotation Agir pour le coeur des femmes.
Le risque de maladie cardiovasculaire chez les femmes reste largement méconnu et sous-estimé. C’est pourtant un enjeu majeur pour la promotion de la santé des femmes car, comme chez l’homme, la première cause de décès des femmes sont les maladies cardiovasculaires ! On dénombre [...]
Le barreau de Paris, l'un des plus importants d'Europe, compte plus de 34 000 avocats sur près de 72 000 en France. Riche d'une histoire pluriséculaire, il est présidé par le bâtonnier Pierre Hoffman et la vice-bâtonnière Vanessa Bousardo, qui représentent et portent la parole [...]