Au-delà d'être le plus simple des moyens de déplacement, la marche est une activité physique à part entière aux vertus très riches.
« La marche est le meilleur remède pour l'homme », disait déjà Hippocrate. Il était visionnaire, car rien n'a changé depuis.
La marche est un fabuleux biais de prévention contre de nombreuses affections. Les muscles sont les premiers bénéficiaires, sans oublier les articulations et les os du squelette. 4 heures de marche par semaine réduiraient le risque de fracture de la hanche de 43 %.
La marche est aussi le partenaire santé privilégié du cerveau. Seulement deux heures de marche par semaine diminueraient le risque d'AVC de 30 %.
Du côté de la mémoire, marcher 40 minutes trois fois par semaine aurait des effets protecteurs sur les zones du cerveau en charge de la mémorisation. Enfin, les symptômes de la dépression se verraient réduits de 36 % avec 30 minutes de marche quotidienne. Elle prévient aussi la démence, réduit le risque de développer la maladie d'Alzheimer, et contribue à lutter contre le stress.
3 500 pas par jour diminuent le risque de diabète de 29 % et le risque de développer une maladie cardio-vasculaire recule sensiblement dès les 30 minutes de marche quotidienne. La pression artérielle baisse, ainsi que le taux de cholestérol, et l'ensemble de la fonction cardio-vasculaire s'en trouve amélioré.
https://www.agirpourlecoeurdesfemmes.com/back/outils/Les-bienfaits-de-la-marche-34-FR.pdf
Cette idée a pourtant largement inspiré les soins, la physiologie masculine étant la référence en matière de recherche et de traitement. Les questions sur les différences fondées sur le sexe étaient rarement étudiées, avec l’hypothèse qu’en dehors de la reproduction, elles étaient [...]
Les femmes sont concernées aussi, car le risque cardio vasculaire est chez les femmes devenu leur première cause de mortalité, et l'anévrisme en fait partie. Mais cet anévrisme peut être dépisté aisément par les ultrasons. Toutes les femmes de 50 ans avec un parent au premier degré [...]
Parce que la maladies cardiovasculaires sont devenues la première cause de mortalité des femmes en France et dans le monde, tuant tous les jours des femmes de plus en plus jeunes, la prévention est le meilleur médicament. Comme je l’explique dans cet article, dans 8 cas sur 10, nous pouvons [...]