Au-delà d'être le plus simple des moyens de déplacement, la marche est une activité physique à part entière aux vertus très riches.
« La marche est le meilleur remède pour l'homme », disait déjà Hippocrate. Il était visionnaire, car rien n'a changé depuis.
La marche est un fabuleux biais de prévention contre de nombreuses affections. Les muscles sont les premiers bénéficiaires, sans oublier les articulations et les os du squelette. 4 heures de marche par semaine réduiraient le risque de fracture de la hanche de 43 %.
La marche est aussi le partenaire santé privilégié du cerveau. Seulement deux heures de marche par semaine diminueraient le risque d'AVC de 30 %.
Du côté de la mémoire, marcher 40 minutes trois fois par semaine aurait des effets protecteurs sur les zones du cerveau en charge de la mémorisation. Enfin, les symptômes de la dépression se verraient réduits de 36 % avec 30 minutes de marche quotidienne. Elle prévient aussi la démence, réduit le risque de développer la maladie d'Alzheimer, et contribue à lutter contre le stress.
3 500 pas par jour diminuent le risque de diabète de 29 % et le risque de développer une maladie cardio-vasculaire recule sensiblement dès les 30 minutes de marche quotidienne. La pression artérielle baisse, ainsi que le taux de cholestérol, et l'ensemble de la fonction cardio-vasculaire s'en trouve amélioré.
https://www.agirpourlecoeurdesfemmes.com/back/outils/Les-bienfaits-de-la-marche-34-FR.pdf
La journée d'une femme et sa charge mentale répétée, intense, beaucoup trop intense pour son cœur, nous interpelle sur la nécessité absolue de prendre soin de nous avant qu’il ne soit trop tard. Le film conçu avec l’équipe engagée de l’agence DDB Health Paris dirigée par Alain [...]
Le Pr Claire Mounier-Vehier a répondu à l’invitation de France 3 pour présenter "Agir pour le Coeur des Femmes" et ses trois missions symbolisées par les trois A : Alerter, Anticiper, Agir. Elle a également également répondu aux questions des téléspectateurs sur la nécessité de consulter [...]
Elle offre une approche d'équipe de la gestion des maladies cardio-vasculaires pendant la grossesse, comme nous la pratiquons au CHU de Lille dans le cadre de notre parcours Cœur Artères Femmes. Il associe cardiologues, obstétriciens, gynécologues, médecins généralistes et professionnels [...]