logofg

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale

La FNCGM (Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale) est depuis le début de l’aventure partenaire d’Agir pour le Cœur des Femmes, car très impliquée depuis de nombreuses années dans la santé de la femme et la prévention.

placeholder image

La FNCGM est une société savante composée de gynécologues. Elle représente toutes les facettes de la profession : défense de la spécialité pour maintenir une prévention et un dépistage de qualité, enseignements post-universitaires pour assurer une mise à jour régulière des compétences, participation à des recommandations, liens étroits avec les institutions …

Le gynécologue occupe une place privilégiée dans la santé de de la femme. Il la suit dans toutes les grandes étapes de sa vie de l’adolescence à la ménopause en passant par la grossesse.
A chaque étape correspondent des attentes différentes et des prises en charge spécifiques.
Avec dans leur arsenal thérapeutique de nombreux traitements hormonaux, les gynécologues sont sensibilisés et s’intéressent depuis longtemps au risque cardiovasculaire, risque cardiovasculaire liée à la pilule, risque cardiovasculaire pendant la grossesse, risque cardiovasculaire à la ménopause.
Du fait de sa place privilégiée, le gynécologue est un acteur clé dans le dépistage primaire de ce risque cardiovasculaire .

La prévention et le dépistage des pathologies gynécologiques représentent une partie importante de l’exercice du gynécologue : dépistage du cancer du sein, du cancer du col, infections sexuellement transmissibles.
Malheureusement, de nombreuses femmes, pour différentes raisons (précarité - offre de soins insuffisante - peur de l’examen – défaut d’information …), ne bénéficient pas de ce dépistage.
Ce double parcours cardiovasculaire-gynéco qui s’inscrit dans une démarche de prévention et de dépistage ne peut être que bénéfique pour les femmes.
Alors oui, mobilisons-nous pour mieux dépister le risque cardiovasculaire de la femme et pour informer de la nécessité d’un suivi gynécologique.

La FNCGM est très heureuse de s‘associer aux actions du fonds de dotation Agir pour le Cœur des femmes et tout particulièrement à la campagne nationale de dépistage du Bus du Cœur des Femmes, dédiées à « toutes » ces femmes.
Le gynécologue est un acteur clé dans le dépistage primaire du risque cardiovasculaire aux trois étapes clés de sa vie hormonale.

Plus d’informations
Site internet de la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale www.fncgm.com

 
VOIR AUSSI
placeholder

Club des Jeunes Hypertensiologues

Le risque de maladie cardiovasculaire chez les femmes reste largement méconnu et sous-estimé. C’est pourtant un enjeu majeur pour la promotion de la santé des femmes car, comme chez l’homme, la première cause de décès des femmes sont les maladies cardiovasculaires ! On dénombre [...]

Lire la suite

placeholder

Ministère de la Santé et de la Prévention

Le Ministère de la Santé et de la Prévention apporte son soutien à Agir pour le Coeur des Femmes pour ses actions de prévention et tout particulièrement au Bus du Coeur des Femmes, qui va à la rencontre des femmes dans les territoires, en s'appuyant sur un écosystème local d'acteurs [...]

Lire la suite

placeholder

Syndicat National des Cardiologues

En France, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité des femmes. La plupart de ces décès pourraient être évités si un parcours de dépistage était réellement défini, un accès aux soins facilité et des parcours enfin coordonné. Ce défaut d’organisation de [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme