logofg

ANTICIPER

Le concept de santé cardio-vasculaire préventive : « Life's Essential 8 », un nouveau score pour se tester et agir !

Le Dr Jean-François Renucci, médecin vasculaire et de prévention et ambassadeur d’Agir pour le Cœur des Femmes nous informe de la sortie d’un nouveau test de santé cardio-vasculaire américain mais tout à fait applicable en France, basé sur notre hygiène de vie pour rester en bonne santé. Cet outil de prévention très simple a été publié récemment dans la prestigieuse revue Circulation.

placeholder image

En 2010, l’Association des Cardiologues Américains (American Heart Association : AHA) a défini une nouvelle conception de la santé cardio-vasculaire plus préventive et plus globale. L’AHA faisait déjà à l’époque la promotion d’une nécessaire évolution de nos prises en charge médicales trop tournées vers le curatif et pas assez sur le préventif. Les experts américains recommandaient une approche plus globale avec la promotion et la préservation de la santé tout au long de la vie des populations et des individus et ont conçu à cet effet un score de santé cardio-vasculaire idéal: le Life’s Simple 7 sur lequel toute personne peut se tester et changer ses habitudes de vie. Ce score est en accès libre sur internet avec une calculatrice avec 7 items : 1. Arrêt du tabac; 2. Manger sainement; 3. Pratiquer de l’activité physique régulière; 4. Perdre du poids si nécessaire; 5. Contrôler la pression artérielle ; 6. Contrôler le Cholestérol ;7. réduire la consommation de sucre. Chaque item vaut 2 points s’il est idéal et la santé idéale compte ainsi un total de 14 points. (https://www.soapnote.org/cardiovascular/lifes-simple-7/).
Par la suite, de nombreuses publications ont évalué les forces et des limites de cette approche originale pour quantifier la santé globale préventive cardio-vasculaire. En raison de ces éléments nouveaux, l'American Heart Association a recommandé récemment des améliorations avec une mise à jour de cette prise en charge globale. La définition et la quantification de chacun des 7 éléments originaux du Life's Simple 7 ont en effet été réévalués pour leur intérêt dans le changement individuel. De nouvelles mesures ont été proposées et le spectre d'âge a été élargi pour inclure l'ensemble du parcours de vie. Les contextes fondamentaux des déterminants sociaux de la santé et de la santé psychologique ont été abordés comme des facteurs cruciaux pour optimiser et préserver la santé cardio-vasculaire. Cette prise de position introduit une amélioration de cette approche globale avec 3 mises à jour : tabagisme, lipides et glycémie et une nouveauté, le sommeil: « Life's Essential 8 » qui est accessible sur le site https://www.heart.org/en/healthy-living/healthy-lifestyle/lifes-essential-8.
Les 8 composants comprennent :
• Une alimentation saine
• une bonne activité physique
• l’absence de tabagisme
• un bon sommeil
• un poids normal
• des niveaux normaux de lipides sanguins
• des niveaux normaux de glucose sanguin
• des niveaux normaux de pression artérielle.
Il est proposé un nouvel « algorithme de notation » allant de 0 à 100 points, permettant d’établir ce nouveau score de santé cardio-vasculaire. Il est naturellement suggéré que ce nouveau test soit pris en compte pour promouvoir une adoption généralisée dans les milieux politiques, en santé publique, en pratique médicale courante ainsi que dans les milieux institutionnels et communautaires.


Commentaire de notre expert, le Dr Jean-François Renucci:
L’initiative est louable. Communiquer sur la prévention dite « primordiale » : c’est-à-dire changer nos comportements de santé avant même l’apparition des facteurs de risque est ambitieuse et logique. Cette approche préventive est à promouvoir absolument en réaction à l’approche consistant uniquement à traiter le facteur de risque (prévention primaire) ou la maladie déjà installée (préventions secondaire et tertiaire).
Afin de vous éclairer et de vous proposer des éléments plus précis et chiffrés, et adaptés à la population française pour ces 8 éléments du score, il faut dans l’idéal et le plus tôt possible adopter les comportements suivants :
• Alimentation de type méditerranéene
• Activité physique : minimum 30 minutes tous les jours
• Tabagisme : 0
• Sommeil : plus de 6 heures par nuit
• Poids : Index de Masse Corporelle (IMC) entre 20 et 25
• Lipides : Cholestérol-LDL au plus à 1,3 g/l – Triglycérides au plus à 1,5 g/l
• Glucose : Glycémie à jeun proche de 1 g/
• Pression artérielle : maximale ou systolique inférieure à 140 mm Hg, minimale ou diastolique inférieure à 90 mm Hg
Tout cela idéalement sans traitement pour garantir le meilleur devenir possible avec un minimum de risque de maladie cardio-vasculaire.
Agir plutôt que subir pour une prévention en actions comme le soulignent régulièrement les cofondateurs d’Agir pour le Cœur des Femmes, le Professeur Claire Mounier-Véhier et Thierry Drilhon.

Référence :
Lloyd-Jones D.M. et al: Life’s Essential8 : Updatind and enhancing the American Heart Association’s construct of cardiovascular health. Circulation, 2022; 146: e18-e43.

 
VOIR AUSSI
placeholder

Avec les nouvelles Recommandations de la Société Européenne de Cardiologie parues en 2021, sur la prévention des maladies cardio-vasculaires, la plupart des femmes sont exclues (à tort ?) du traitement par statines en prévention primaire !

MEDECINE VASCULAIRE

Pour une prévention optimale des Maladies Cardio-Vasculaires (MCV), plusieurs sociétés savantes publient régulièrement des Recommandations dont les mises à jour suscitent toujours des commentaires sur leur applicabilité dans « la vraie vie » et des comparaisons entre elles. On soulignera que [...]

Lire la suite

placeholder

Pourquoi la pilule est-elle aujourd’hui diabolisée et comment lever les craintes de jeunes femmes ?

gynécologie

La possibilité effective pour les femmes de contrôler les naissances, véritable symbole de la conquête féministe, est indissociable de l’émancipation de la sexualité et l’arrivée de la pilule contraceptive dans les années 60 en était le fleuron. Autrefois cheval de bataille des [...]

Lire la suite

placeholder

L’endométriose pourrait augmenter le risque d’accident vasculaire cérébrale

Gynécologie

L’endométriose est une pathologie gynécologique fréquente puisque 10% des femmes en serait atteinte. Elle est malheureusement diagnostiquée de façon encore trop tardive. Elle s’exprime de façon très variable mais un des principaux symptômes évocateurs est la douleur au moment des [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme