Chaque année, le Bus se rend au sein de villes qu’il connait déjà mais intègre également de nouvelles étapes dans son parcours. La Ville du Mans en faisait partie. Une première particulièrement réussie.
Parler de réussite n’est pas un vain mot : d’abord, parce que 272 femmes ont pu bénéficier du dépistage cardiovasculaire et gynécologique du Bus du Cœur des Femmes. Ensuite parce que le lieu d’accueil, la place des Jacobins au pied la grande cathédrale Saint-Julien, était tout simplement magnifique.
Enfin et surtout, parce que la mobilisation de la ville du Mans, notamment à travers son Maire Stéphane Le Foll a particulièrement été marquante.
« Le Mans Métropole accueille pour la première fois le Bus du Coeur des femmes dont l’objectif est d’agir pour la santé des femmes et particulièrement des plus vulnérables. Cette campagne nationale de dépistage des maladies cardio-vasculaire s’inscrit pleinement dans la dynamique engagée par Le Mans Métropole en matière de prévention et promotion de la santé. Cette action de prévention va permettre d’informer, de sensibiliser et de prévenir mais surtout de dépister les femmes parfois éloignées des parcours de soins. C’est également une occasion de valoriser le travail partenarial établi entre la collectivité et les différents acteurs de santé du territoire pour améliorer l’accès aux soins et agir en faveur de la santé de la population. Je tiens à souligner la forte mobilisation et l’implication des professionnels de santé et de l’ensemble des partenaires permettant, ainsi, de contribuer à la réussite de cet événement. »
L’ancien ministre a d’ailleurs parcouru l’intégralité du parcours du Bus afin de découvrir plus en détail le travail des bénévoles et des professionnels de santé.
Toute l’équipe d’Agir tient à remercier l’ensemble des parties prenantes et notamment, les Ambassadrices de l’étape du Mans, Dr Claire Neveu (médecin vasculaire) et Dr Zhor Rezine (cardiologue).
80% des femmes vont ressentir des bouffées vasomotrices (bouffées de chaleur et/ou sueurs nocturnes) à la ménopause. Ces symptômes peuvent même débuter dans les années qui précèdent. Pour certaines femmes, ils sont très invalidants et altèrent leur qualité de vie, pour plus de 25% [...]
Pour une prévention optimale des Maladies Cardio-Vasculaires (MCV), plusieurs sociétés savantes publient régulièrement des Recommandations dont les mises à jour suscitent toujours des commentaires sur leur applicabilité dans « la vraie vie » et des comparaisons entre elles. On soulignera que [...]
Les femmes ont de nombreux récepteurs aux hormones du stress, les catécholamines, au niveau de leurs artères et de leur muscle cardiaque. Leurs artères coronaires (les artères du cœur) sont également plus fines que celles des hommes. Tout cela les rend plus vulnérables aux spasmes artériels [...]