Chaque année, le Bus se rend au sein de villes qu’il connait déjà mais intègre également de nouvelles étapes dans son parcours. La Ville du Mans en faisait partie. Une première particulièrement réussie.
Parler de réussite n’est pas un vain mot : d’abord, parce que 272 femmes ont pu bénéficier du dépistage cardiovasculaire et gynécologique du Bus du Cœur des Femmes. Ensuite parce que le lieu d’accueil, la place des Jacobins au pied la grande cathédrale Saint-Julien, était tout simplement magnifique.
Enfin et surtout, parce que la mobilisation de la ville du Mans, notamment à travers son Maire Stéphane Le Foll a particulièrement été marquante.
« Le Mans Métropole accueille pour la première fois le Bus du Coeur des femmes dont l’objectif est d’agir pour la santé des femmes et particulièrement des plus vulnérables. Cette campagne nationale de dépistage des maladies cardio-vasculaire s’inscrit pleinement dans la dynamique engagée par Le Mans Métropole en matière de prévention et promotion de la santé. Cette action de prévention va permettre d’informer, de sensibiliser et de prévenir mais surtout de dépister les femmes parfois éloignées des parcours de soins. C’est également une occasion de valoriser le travail partenarial établi entre la collectivité et les différents acteurs de santé du territoire pour améliorer l’accès aux soins et agir en faveur de la santé de la population. Je tiens à souligner la forte mobilisation et l’implication des professionnels de santé et de l’ensemble des partenaires permettant, ainsi, de contribuer à la réussite de cet événement. »
L’ancien ministre a d’ailleurs parcouru l’intégralité du parcours du Bus afin de découvrir plus en détail le travail des bénévoles et des professionnels de santé.
Toute l’équipe d’Agir tient à remercier l’ensemble des parties prenantes et notamment, les Ambassadrices de l’étape du Mans, Dr Claire Neveu (médecin vasculaire) et Dr Zhor Rezine (cardiologue).
Jean Pierre Laroche, médecin vasculaire à Avignon et engagé dans la prévention depuis de nombreuses années le rappelle dans son blog Medvasc https://medvasc.info. Il a été à l’origine de l’opération Vesale il y a 4 ou 5 ans, qui a permis de dépister 729 AAA sur 36 500 personnes, soit [...]
Il est désormais démontré qu’un sommeil de trop courte durée ou de mauvaise qualité est un facteur de risque cardio-vasculaire majeur, en particulier d’hypertension artérielle (c’est à dire une pression artérielle >ou = 140/90 mm Hg en consultation /> ou + 135/85 mm Hg en automesure [...]
La lutte contre la sédentarité chez les enfants reste un sujet de premier plan. Et quotidien : si vous restez 48 heures sans bouger, vous perdez le bénéfice des mouvements que vous avez produits, rappelle François Carré. Il conclut : « le plus difficile, pour bouger, c’est de mettre ses [...]