Elle confirme le bien-fondé de l'initiative d'Agir pour le Coeur des Femmes. 73% ont une obésité abdominale, 43% une hypertension artérielle non contrôlée, 30% n’ont pas de suivi gynécologique depuis plus de 3 ans... Les résultats de cette étude sont bien plus alarmants que ce que nous avions anticipé ! Largement au-dessus des moyennes nationales, ils soulignent la nécessité de poursuivre et d’accélérer rapidement le développement de ce type d’action à une plus grande échelle au niveau national. Il faut inverser les chiffres alors que les maladies cardio-vasculaires tuent encore 200 femmes par jour. Le Covid a joué un rôle d’accélérateur d’entrée dans la maladie cardio-vasculaire en retardant le diagnostic et en accentuant la vulnérabilité de ces femmes qui, pour 81% d’entre elles, se préoccupent plus de la santé de leurs proches que de la leur. Le Bus du Coeur se rend dans 20 villes en 2022, avec un départ le 9 mars.
Dépister encore plus massivement les femmes dans les territoires parfois éloignés des parcours de soins, voilà le principal objectif de cette nouvelle opération de prévention en actions qui a vocation à s’appuyer sur les établissements de santé comme les Centres Hospitaliers, les [...]
Du 13 au 15 octobre, près de 200 femmes en situation de précarité ont pu être dépistées dans le Bus du Coeur par des professionnels de santé, sur le plan cardiologique et gynécologique. Selon un premier bilan, 9 femmes sur 10 présentaient des facteurs de risque cardio-vasculaires et ont pu [...]
La greffe cardiaque ou transplantation cardiaque est le traitement ultime de l’insuffisance cardiaque terminale. Les principales causes d’insuffisance cardiaque sont représentées par la cardiopathie ischémique (infarctus du myocarde) et la cardiomyopathie primitive, maladie du muscle cardiaque [...]