Christine, 46 ans, est morte d’un arrêt cardiaque le jour de l’anniversaire de sa fille de 14 ans, la veille du mariage de son fils ainé. Elle ne se sentait pas bien ce soir-là, mais n’avait rien dit à ses enfants pour ne pas gâcher la fête… Sa mort aurait pourtant pu être évitée.
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a aggravé la situation de nombreuses femmes comme Christine. Perte d’emploi, réduction des petits boulots, isolement social, charge mentale excessive, elles sont de plus en plus nombreuses à ne pas avoir le temps de s’écouter, ni de prendre soin d’elles… Elles font passer les autres avant elles, ne se respectent plus en tant que personne…
200 femmes décèdent chaque jour en France d’une maladie cardio-vasculaire, première cause de mortalité pour elles. Pourtant, ces accidents cardio-vasculaires pourraient être évités dans 8 cas sur 10 par une bonne hygiène de vie, un dépistage et un suivi cardio-gynécologique réguliers.
Parce que cette situation ne peut plus durer, Agir pour le Cœur des Femmes crée les Bus du Cœur. Ils vont aller à la rencontre de ces femmes en situation de précarité dans leurs quartiers et leur proposer un dépistage cardio-vasculaire et gynécologique.
Nous avons besoin de vous pour nous aider à financer les Bus du Coeur, que nous voulons déployer dans un premier temps dans 7 villes de France à partir de septembre 2021. Agissez en faisant un don avec ce lien. Avant le 31 décembre, vous pourrez imputer la déduction fiscale sur votre impôt sur le revenu 2020. Merci pour ces femmes. Vous allez sauver des vies à nos côtés.
SOUTENEZ LES BUS DU COEUR
Le 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale du Droit des Femmes, le Bus du Cœur des Femmes a repris la route. À Cannes, première des 15 villes-étapes de l’année, plus de 250 femmes ont pu bénéficier d’un dépistage cardio-gynécologique gratuit. Implanté au cœur du quartier [...]
Après les évènements tragiques du mois de juin ayant entrainé la destruction totale du Bus du Cœur des Femmes, une exceptionnelle mobilisation s’est mise en place pendant l’été. Elle a permis d’aménager un nouveau Bus, qui a été inauguré à Lille le 27 septembre, à l’occasion de [...]
Du 13 au 15 octobre, près de 200 femmes en situation de précarité ont pu être dépistées dans le Bus du Coeur par des professionnels de santé, sur le plan cardiologique et gynécologique. Selon un premier bilan, 9 femmes sur 10 présentaient des facteurs de risque cardio-vasculaires et ont pu [...]