A la différence du Bus du Cœur, la Journée du Cœur des Femmes s’appuie sur les moyens logistiques et humains des centres de soins qui l’accueillent.
Et pour palier à l’absence du bus et de sa remorque qui permettent d’héberger et de transporter notamment le matériel médical tout au long du parcours à travers l’Hexagone, Agir pour le Cœur des Femmes a mis en place des kits clé en main, qui permettent l’organisation de cette journée de dépistage.
Ces kits comprennent à la fois les documents de dépistage, les objets de signalétique et de communication, mais aussi et surtout les appareils de prélèvement capillaire, le consommable et les tensiomètres.
La question se posait de leur assemblage, de leur stockage et de leur acheminement.
Un leader mondial du secteur
Très vite, après une étude du marché, il est apparu que les valeurs du fonds de dotation correspondaient parfaitement avec celles de Kuehne-Nagel, véritable spécialiste du stockage et de l’acheminement à travers le monde et leader mondial dans son secteur.
Après plusieurs mois de collaboration et cinq étapes des JoCF, Agir pour le Cœur des Femmes s’est rendu à Saint-Quentin Fallaviers, lieu de stockage de ses fameux kits afin de mieux comprendre le process d’élaboration de ses kits et d’apprécier la zone de stockage spécialement réservée.
Encore une fois, le professionnalisme de ce partenaire n’a pas été à démontrer.
Les étapes à venir de Valenciennes, de Brignoles (25 mai) ou encore de Menton (4 juin) se dérouleront dans les meilleures conditions, grâce, en partie à ce partenariat avec un acteur de qualité.
Une étude menée sur les 5 premières villes a montré des résultats édifiants : 9 femmes sur 10 passées par le bus présentaient au moins 2 facteurs de risque cardiovasculaires, 43% avaient une hypertension non contrôlée et 73% avaient une obésité abdominale. Cette étude a renforcé notre [...]
Le 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale du Droit des Femmes, le Bus du Cœur des Femmes a repris la route. À Cannes, première des 15 villes-étapes de l’année, plus de 250 femmes ont pu bénéficier d’un dépistage cardio-gynécologique gratuit. Implanté au cœur du quartier [...]
Le vendredi 11 mars 2023, dernier jour de l’étape cannoise du Bus du Coeur des Femmes, le Ministre de la Santé s’est déplacé pour visiter le dispositif qu’il désirait voir en action. Intéressé par les actions novatrices dans le champ de la prévention, et intrigué par l’impact [...]