logofg

AGIR
Journée

Retour sur la première journée santé du barreau de Paris

placeholder image

Première Journée santé des avocats : un temps d’écoute et de prévention salutaire
« Une population très en détresse mentalement et surtout une population bien plus jeune que celle rencontrée dans le bus du Coeur. Des avocats se comparant à des "éponges" qui absorbent sans cesse et "n'essorent " jamais" l’éponge ».

Le 7 avril dernier, le barreau de Paris a organisé, en partenariat avec l’association Agir pour le Cœur des Femmes, une journée inédite dédiée à la santé des avocats. Cette première édition, pensée comme une "pause" dans des quotidiens souvent bousculés, a permis à 65 consœurs et confrères de bénéficier d’un parcours cardiologique complet, avec un accompagnement médical personnalisé.

Des professionnels de santé à l’écoute d’un mal-être discret mais profond
L’ensemble des médecins et infirmières mobilisés a souligné la richesse des échanges avec les participants. Au-delà des mesures médicales, cette journée a permis d’ouvrir un espace de parole souvent inédit pour beaucoup d’avocats.

« Les entretiens ont été très riches, un moment privilégié pour exprimer leur quotidien. Certains ont évoqué leurs difficultés à trouver un médecin traitant, voire même un cardiologue sur Paris. » – Infirmière participante

Les témoignages convergent : stress chronique, sédentarité, charge mentale importante, difficultés d’accès au suivi médical de base... autant de signes préoccupants pour une profession fortement exposée.

« Le stress était exprimé par toutes les personnes rencontrées. Le manque de temps pour s’occuper de soi semble la norme du métier, du moins exprimée comme telle. » – Médecin participant

Chez les femmes en particulier, plusieurs ont évoqué un suivi gynécologique inexistant depuis plusieurs années. Certaines ont été orientées vers des spécialistes, d’autres ont simplement trouvé dans cette journée l’occasion – rare – de s’écouter et de parler.

Un besoin de résonance et de continuité
Les retours sont très positifs (95 % de satisfaction exprimée dans les questionnaires) et le message principal est limpide : cette journée a été ressentie comme une bulle de bienveillance, un temps suspendu dans un quotidien effréné, et un véritable levier de prise de conscience. Beaucoup sont repartis avec la volonté affirmée de reprendre un suivi médical, de revoir certaines habitudes de vie, ou tout simplement de se replacer, un peu, au centre de leur propre attention.

Et maintenant ?
Le barreau de Paris entend poursuivre cette dynamique. Fort de cette première édition, il envisage d’autres actions de prévention, en lien avec les partenaires de santé et les structures d’accompagnement, pour ancrer durablement le réflexe santé dans la vie professionnelle des avocats.

 
VOIR AUSSI
placeholder

Les maladies cardio-vasculaires chez les femmes

Bus

A l'occasion de l'étape du Bus du Coeur à Avignon, les fondateurs du fonds de dotation Agir pour le Coeur des Femmes, le Pr Claire Mounier-Vehier et Thierry Drilhon, donnent de nombreuses informations sur les maladies cardio-vasculaires chez les femmes dans une émission sur RTV FM en [...]

Lire la suite

placeholder

Retour sur les Enchères du Coeur des Femmes

Bus

Quelques images fortes en vidéo sur la vente aux enchères du 17 juin 2021, organisée par la maison Tajan au profit d’Agir pour le Cœur des Femmes, afin de contribuer au financement du Bus du Cœur. Les 150 lots étaient offerts par des personnalités du monde de l’art, du spectacle ou du [...]

Lire la suite

placeholder

La Maison Médicale Mobile à l’honneur à Lille

Bus

Cette remorque ultra-moderne a été officiellement inaugurée par Mathilde Thouery, représentant la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière. Elle propose une fois dépliée un espace de près de 30 m2, qui accueille les professionnels de santé et les patientes pour des entretiens médicaux lors des [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme