Pour lui, les femmes qui ont participé l'on fait avec enthousiasme, dans une démarche volontaire et enrichissante. Aux 7 étapes du dépistage, il en a ajouté une 8e en Avignon, dépistage vasculaire par une échographie de l'aorte abdominale. Cet examen a été l'occasion d'une sensibilisation aux affections vasculaires périphériques par les médecins vasculaires, largement sous-diagnostiquées. Cette étape pourrait intégrer aussi l'évaluation du risque de thrombose veineuse par un interrogatoire simple et la mesure de l'Index de Pression à la Cheville en 2022. « Au terme de ces 3 journées très enrichissantes sur le plan humain, on a vraiment l'impression, de participer à quelque chose de très utile », conclut Jean-Pierre Laroche.
Lire l'article
Le Bus du Coeur ira à leur rencontre dans leur ville. Il permettra aux professionnels de santé de dépister les maladies cardio-gynécologiques, de donner des conseils de prévention, de gestion du stress, d’alimentation, de sommeil, d’activité physique et aussi de remettre ces femmes dans un [...]
Le Bus du Coeur sera lancé à Avignon le 13 octobre. Il se rendra aussi à Lille, Marseille, La Rochelle et Saint-Etienne, 3 jours par ville, pour offrir un dépistage des maladies cardio-vasculaires aux femmes en situation de précarité et des conseils de prévention à toutes les autres. [...]
Lors de l’étape du Bus du Cœur des Femmes à Six-Fours-les-Plages du 11 au 13 mars derniers, 188 bénévoles se sont mobilisés, au sein du Bus et du Village Santé : 8 médecins généralistes, 6 médecins vasculaires, 6 pharmaciens, 3 cardiologues, 7 gynécologues, 1 pédiatre, 2 sage-femmes, [...]