logofg

AGIR
journée

Agir pour le Cœur des Femmes dépiste à Menton

Pour cette 7e Journée du Cœur des Femmes, l’hôpital La Palmosa accueillait notre dispositif le mardi 4 juin dernier.
42 femmes ont pu ainsi être dépistées des risques cardiovasculaires et gynécologiques.

placeholder image
placeholder image

Plus de 20 professionnels de santé mobilisés sur l’ensemble de la journée, deux espaces bien distincts dédiés au dépistage et un temps radieux. Voilà les ingrédients mis en place par le CH de Menton pour s’assurer du succès de cette journée.
Durant 1h30, les 42 femmes qui avaient pour la plupart pris RDV sur la plateforme Doctolib dédiée, ont pu bénéficier d’un check up complet.
5 étapes cliniques (risques cardiovasculaires, risques métaboliques, ECG, entretien gynécologique et synthèse médicale) durant lesquelles les professionnels de santé du CH de Menton mais également les libéraux mobilisés par la CPTS de la Riviera française, ont pris le temps d’échanger avec chaque patiente sans blouse blanche, sans jugement et avec une empathie et une bienveillance propres à cette journée, pour le plus grand bonheur de ces femmes françaises et italiennes (la frontière n’est qu’à 2 kilomètres).
Un dépistage rendu également possible grâce à la mobilisation de la CPAM Côte-d’Azur qui a permis en amont une parfaite information de toutes les femmes du territoire. Merci à toutes les équipes qui se sont engagées sur cette journée et pour le véritable impact de leur action auprès des femmes accueillies.
A l’issue de cette journée, le CH s’est d’ores-et-déjà positionné pour organiser une seconde édition en 2025.
Retrouvez les dates des prochaines étapes de la Journée du Cœur des Femmes ici : https://www.agirpourlecoeurdesfemmes.com/journee-du-coeur-des-femmes.php

 
VOIR AUSSI
placeholder

Le Bus du Coeur à Avignon

Bus

Du 13 au 15 octobre, près de 200 femmes en situation de précarité ont pu être dépistées dans le Bus du Coeur par des professionnels de santé, sur le plan cardiologique et gynécologique. Selon un premier bilan, 9 femmes sur 10 présentaient des facteurs de risque cardio-vasculaires et ont pu [...]

Lire la suite

placeholder

50 Journées du Cœur des Femmes en 2025 en métropole et outre-mer !

journée

En complément des étapes du Bus du Cœur des Femmes (action portée en partenariat avec les collectivités territoriales) et afin de réduire plus vite encore les inégalités de genre en matière de santé publique, Agir pour le Cœur des Femmes a souhaité mettre en place, en 2024, la Journée du [...]

Lire la suite

placeholder

La Maison Médicale Mobile à l’honneur à Lille

Bus

Cette remorque ultra-moderne a été officiellement inaugurée par Mathilde Thouery, représentant la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière. Elle propose une fois dépliée un espace de près de 30 m2, qui accueille les professionnels de santé et les patientes pour des entretiens médicaux lors des [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme