logofg

AGIR
Bus

Un Bus du Coeur pour les femmes en situation de précarité

Agir pour le Cœur des Femmes se mobilise autour de ses 3 mission : Alerter, Anticiper, Agir pour sauver la vie de 10000 femmes à 5 ans

placeholder image

Dans un podcast pour Pharma Radio, Claire Mounier-Véhier, cofondatrice d’Agir pour le Cœur des femmes avec Thierry Drilhon, présente les missions du ®certaines grandes villes à la rentrée 2021 pour accompagner les femmes dans un parcours de soins cardio-gynécologique.

Les femmes en situation de précarité représentent 70% des travailleurs pauvres et 57% des bénéficiaires du RSA. 9,5 millions de femmes reportent leurs soins ou y renoncent chaque année, soit 64% du total des personnes qui le font. La crise sanitaire n’a fait qu’accentuer les difficultés auxquelles elles sont confrontées, pour se loger, se nourrir, mais aussi se soigner. Face à la pression du quotidien, la considération de la santé est souvent reléguée au second plan, entraînant une situation de fragilité et de vulnérabilité.

Parce qu’elles manquent d’informations et n’ont pas accès à certains professionnels de santé (cardiologues, gynécologues...), elles sont généralement sous dépistées, sous traitées, insuffisamment suivies et à très haut risque de récidive et de mortalité après un 1er accident cardio-vasculaire.

L’opération Bus du Cœur a pour objectif d’aller à la rencontre des femmes en situation précaire, dans les quartiers défavorisés. Cet événement collaboratif et inclusif va associer les villes en partenariat avec les acteurs locaux de santé. Couvrant 7 villes dès 2021, le Bus du Cœur a pour vocation d’associer toujours plus de villes, année après année.

L’objectif d’Agir pour le Cœur des Femmes est que Le Bus du Cœur puisse se rendre dans 7 grandes villes de France, 3 jours par ville, pendant 7 semaines à partir de mi-septembre 2021.

Le Bus du Cœur sera équipé pour un dépistage cardiovasculaire et gynécologique en 7 étapes clés et sera équipé d’outils connectés withings ®:
• Accueil des femmes par un professionnel de santé
• Mesure de la pression artérielle
• Mesure du périmètre abdominal et balance pondérale
• Dépistage diabète et dyslipidémie
• Dépistage d’anomalies à l’électrocardiogramme
• Entretiens gynécologique, diététique, tabacologique et addictologique
• Synthèse du dépistage par un professionnel de santé et courrier pré-rempli pour le médecin traitant si anomalie au dépistage cardio-vasculaire et/ou si rupture de suivi gynécologique.

Ecouter le podcast


 
VOIR AUSSI
placeholder

La Journée du Cœur des Femmes, pour une prévention encore plus massive !

journée

Dépister encore plus massivement les femmes dans les territoires parfois éloignés des parcours de soins, voilà le principal objectif de cette nouvelle opération de prévention en actions qui a vocation à s’appuyer sur les établissements de santé comme les Centres Hospitaliers, les [...]

Lire la suite

placeholder

Le Bus du Coeur dans le JDD

Bus

Le Journal du Dimanche a relaté le lancement du Bus du Cœur. Dans son article, Zoé Lastennet cite les experts The Lancet, qui estiment que les maladies cardio-vasculaires chez les femmes sont sous-étudiées, sous-reconnues, sous-diagnostiquées, et sous-traitées. Le Dr Eleonore Hebbar, [...]

Lire la suite

placeholder

Le Bus du Coeur des Femmes à Privas

Bus

Bravo et merci à tous les partenaires qui se sont impliqués sur cette étape dont nous garderons tous un excellent souvenir ! Nous sommes très honorés que Marc Ladreit de Lacharrière ait décidé de nous accompagner à Privas pour le lancement de l'étape. Il témoigne avoir été sidéré [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme