logofg

ACTUALITE

Violence familiale : des situations à haut risque cardio-vasculaire

Ces dernières semaines, les confinements répétées ont mis en lumière la violence faite aux femmes et aux enfants, situations à haut risque d’accident cardio-vasculaire dans l’immédiat ou dans le futur. Agir pour le Cœur des femmes alerte sur les conséquences à court ou long terme de ces situations délétères, avec le Dr Jean-Pierre Houppe, cardiologue expert sur les effets du stress.

placeholder image

Au-delà de la souffrance psychologique et morale, stress, anxiété, dépression, suicide… la violence familiale a de multiples répercussions sur la santé, qui sont moins connues. Elle favorise les maladies cardio-vasculaires, à travers le développement de l’obésité, de l’hypertension artérielle, des états inflammatoires chroniques, d’addictions multiples… La violence familiale fait le lit de la maladie chronique.
Pour « Agir pour le cœur de femmes », Alerter et protéger, c’est informer les femmes sur les effets cardio-vasculaires de la violence familiale. C’est aussi les accompagner en les protégeant. C’est enfin favoriser l’éducation bienveillante et paisible des enfants qui seront les femmes, pour les aider à construire un capital santé solide.

 
VOIR AUSSI
placeholder

Visioconférence le 6 avril 2021 de 18h à 19h

Le professeur Claire Mounhier Vehier animera une visioconférence le 6 avril à 18h sur les maladies cardio-vasculaires en général et donnera des conseils pour s’en protéger. Cette visioconférence peut intéresser un large public. Quelles sont les maladies cardio-vasculaires ? Qui [...]

Lire la suite

placeholder

Avec le froid, pensons à notre coeur !

A éviter surtout : aller dehors à la pause fumer une cigarette après une réunion stressante. Le tabac, le froid et le stress contractent les vaisseaux, ce qui multiplie les risques d’infarctus. Le nombre d'accidents cardio-vasculaires augmente en hiver. Exposé à des températures [...]

Lire la suite

placeholder

Prenons l’escalier !

Monter à pied 5 étages ou plus par jour peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire de 20 %, selon une étude menée à l’Université de Tulane (Nouvelle Orléans). 50 marches exactement, conclut l’étude publiée dans la revue Atherosclerosis. [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme