logofg

ACTUALITE

Les migraines, parlez-en à votre médecin !
Facteur de risque vasculaire souvent négligé…

La publication il y a quelques jours d’un article scientifique mettant en lumière les liens entre les migraines et le risque cardio-vasculaire est l’occasion de rappeler l’importance de ce symptôme et la nécessité d’en parler pour une prise en charge optimisée.

placeholder image

La migraine est une affection à prépondérance féminine : elle touche 3 femmes pour 1 homme. Très fréquentes, puisqu’elles concernent environ 12% à 18% de la population, les migraines sont une variété très particulière de maux de tête survenant par crises. Ces douleurs à la tête sont généralement unilatérales et pulsatiles, peuvent durer en 4 heures et 72 heures en moyenne sans prise en charge.
Il existe plusieurs types de migraines : migraine cataméniale survenant au moment des règles, migraine dite simple c’est-à-dire non précédée de symptômes neurologiques particuliers et migraine avec aura. La migraine avec aura est caractérisée par l’apparition de troubles neurologiques transitoires avant la crise migraineuse. La forme la plus fréquente, appelée souvent « migraine ophtalmique » car caractérisée par l’apparition de symptômes visuels variés (points lumineux scintillants, taches colorées, vision floue ou perte d’une partie du champ de vision), est celle d’importance pour évaluer le risque vasculaire.
Si depuis de plusieurs années, un certain nombre d’études avaient montré que ces migraines avec aura étaient associées à une augmentation du risque d’accident vasculaire cérébral, cette nouvelle étude, qui analyse l’ensemble des évènements majeurs cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral et mort cardiovasculaire), souligne à nouveau l’importance de ce facteur de risque qu’est la migraine avec aura. Cette étude a aussi permis de comparer la migraine avec aura avec les autres facteurs de risque vasculaire plus classiques. Ainsi la migraine avec aura serait un facteur de risque d’accident cardio-vasculaire plus important que l’obésité ou certaines anomalies des graisses dans le sang.
S’il faut bien sûr tenir compte de tous les facteurs de risque vasculaire, l’existence de migraine avec aura doit alerter particulièrement la femme et son médecin. Ces femmes doivent faire l’objet d’un suivi régulier pour une prévention optimale de leur risque cardio-vasculaire.
Anticiper donc et parlez de ce symptôme aux médecins qui vous prennent en charge, notamment lorsqu’un traitement hormonal, soit contraceptif, soit au moment de la ménopause, vous est proposé, pour que celui-ci soit optimisé !
Kurth T et al. Association of migraine with aura and other risk factors with incident cardiovascular disease in women. JAMA 2020 9 Juin 2020.

 
VOIR AUSSI
placeholder

Ne donnons pas n'importe quoi à manger à notre cerveau

S'il ne représente que 2 % du poids de notre corps, notre cerveau consomme 20 % de son énergie et 40 % de son oxygène. Alors, privilégions les aliments qui lui apportent le carburant dont il a besoin. Nos choix alimentaires influencent donc le fonctionnement de notre cerveau. Le régime [...]

Lire la suite

placeholder

Des médicaments sexistes ?

Erving Zucker et ses collègues de l'Université de Californie à Berkeley ont effectué une recherche dans plus de 5 000 publications et se sont concentrés sur 86 médicaments sur le marché américain administrés aux hommes et aux femmes. À des doses équivalentes, 76 d’entre eux avaient [...]

Lire la suite

placeholder

Ensemble, féminisons la prévention cardio-vasculaire

En France, toutes les 7 minutes, une femme meurt d’une maladie cardio-vasculaire. Pourtant, dans 8 cas sur 10, une meilleure hygiène de vie, un repérage des facteurs de risque et un suivi médical régulier permettent d’éviter l’entrée dans la maladie. Il est inacceptable qu’une femme [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme