logofg

ANTICIPER
Activité physique

Accordez-vous le temps de bouger !

En France, seulement la moitié des femmes sont physiquement actives selon les recommandations de l’OMS. Elles doivent accepter de s’offrir davantage de temps pour s’occuper d’elles et bouger pour entretenir leur forme.

placeholder image

Seulement un peu plus de la moitié (53 %) des femmes en France «atteignent les recommandations de l’OMS en matière d’activité physique», soit au moins 2h30 par semaine d’activité d’intensité modérée ou 1h15 d’activité intense, selon une étude publiée le 9 juin 2020 dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé Publique France. Ces résultats, issus de données recueillies en France métropolitaine entre 2014 et 2016, montrent une amélioration de la proportion d’hommes physiquement actifs par rapport à 2006-2007, mais une chute chez les femmes. Or, l’inactivité physique et la sédentarité sont des facteurs de risque majeurs de maladies chroniques.

La situation est encore moins bonne chez les enfants, avec « seulement la moitié des garçons et un tiers des filles » avec une activité physique suffisante, soit au moins 1h par jour avec une intensité « modérée à forte ». L’écart se creuse encore davantage à l'adolescence, les filles n’étant plus que 15,7% à pratiquer 60 minutes d’activité physique par jour entre 15 et 17 ans.

On observe que le temps quotidien passé devant les écrans a fortement augmenté ces dernières années, tant chez les adultes que chez les enfants. 80 % des adultes déclarent ainsi passer 3h ou plus par jour devant un écran en dehors de leur activité professionnelle, contre 53 % en 2006-2007, avec une augmentation davantage marquée chez les femmes. Le pourcentage d’enfants passant 2h ou plus devant un écran chaque jour est passé dans le même temps de 66 % à 77 %.

Mesdames, Mesdemoiselles, il va vraiment falloir accepter de trouver le temps de prendre soin de vous, pour vivre plus longtemps en bonne santé !

Et si vous n’avez vraiment pas le temps de faire du sport, il vous reste l’activité physique au quotidien, en développant des réflexes qui vous font bouger : aller au travail à pied, à vélo ou en transports en commun ; rester debout dans les transports ; descendre du bus un arrêt avant pour marcher un peu ; prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur ; téléphoner debout ; placer sa corbeille à papier loin de son bureau ; se garer à 500 m de chez soi…

https://www.santepubliquefrance.fr/blocs-home/bulletin-epidemiologique-hebdomadaire-9-juin-2020-n-15

 
VOIR AUSSI
placeholder

Journée du Coeur des Femmes : 5 premières étapes au service des territoires

Journée

Afin de compléter le passage du Bus du Cœur des Femmes et agir encore un peu plus sur les inégalités de genre en santé, Agir pour le Cœur des Femmes a travaillé depuis un an à la mise en place d’une seconde opération de dépistage cardiovasculaire et de prévention sur les territoires au [...]

Lire la suite

placeholder

Agir pour le Coeur de Femmes invité de Check-up Santé sur BFM Business

Merci à Fabien Guez de nous avoir invités avec Thierry Drilhon dans son émission Check-up Santé sur BFM Business pour parler des maladies cardio-vasculaires chez les femmes et d’Agir pour le Cœur des Femmes. Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes. [...]

Lire la suite

placeholder

Le Pr Claire Mounier-Vehier au Big Bang Santé du Figaro

Voici un extrait de son intervention. « Agir pour le Cœur des Femmes développe des actions autour d’un fil conducteur : Alerter, Anticiper et Agir. Alerter, c’est ce que nous faisons dans cette émission, c’est à dire apporter la connaissance au plus près des Français. Anticiper, c’est [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme