Ce n'est pas acceptable : non seulement moins d'une femme sur deux fait la mammographie de dépistage du cancer du sein, mais en plus ces chiffres sont en baisse 46,5 % des femmes âgées de 50 à 74 ans ont réalisé une mammographie en 2023, contre 47,6 % en 2022 !!
Pourtant, 9 cancers du sein sur 10 peuvent guérir lorsqu'ils sont détectés à un stade précoce... Nous avons pourtant la chance de pouvoir bénéficier de cette prise en charge en prévention ! Il est essentiel que chacune d'entre nous se mobilise pour aller faire son dépistage. Qu'attendons-nous pour prendre soin de nous ?
La mammographie doit se faire tous les 2 ans à partir de 50 ans, ou tous les ans selon l’évaluation du médecin ou du gynécologue. 2 cancers du sein sur 3 se développent chez les femmes de plus de 50 ans. La maladie est rare chez les femmes de moins de 35 ans et exceptionnelle chez les moins de 20 ans.
Le cancer du sein touche 1 femme sur 8. Il concerne près de 60 000 femmes par an. Il est essentiel de repérer les premiers signes dès que possible : grosseur nouvelle, au sein ou à l’aisselle, découverte par autopalpation ; modification de la forme ou de la taille du sein ; écoulement par le mamelon ; changement notoire de l’aspect de la peau du sein ou de l’aréole... Parlez-en immédiatement à votre médecin, sans attendre.
Heureusement, toute grosseur n'est pas un cancer ! Sur 5 grosseurs examinées, 4 sont bénignes. Le suivi par votre médecin généraliste ou un gynécologue est très important.
N'ayons pas peur d'apprendre une mauvaise nouvelle, car les traitements sont efficaces. Le pire est de refuser de savoir, car chaque jour compte.
Monter à pied 5 étages ou plus par jour peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire de 20 %, selon une étude menée à l’Université de Tulane (Nouvelle Orléans). 50 marches exactement, conclut l’étude publiée dans la revue Atherosclerosis. [...]
La prescription des statines, médicaments majeurs pour la réduction du risque cardio-vasculaire (RCV) repose comme pour beaucoup de traitements sur des Recommandations. Celles-ci se basent à juste titre sur l’estimation du niveau du Risque cardio-vasculaire (RCV) Or, il existe plusieurs [...]
Plus les femmes de 50 à 79 ans sont sédentaires pendant la journée, plus leur risque d’être hospitalisées pour insuffisance cardiaque est élevé. C’est le résultat d’une étude épidémiologique réalisée sur plus de 80 000 femmes ménopausées, d’un âge moyen de 63 ans, qui ont [...]