logofg

ACTUALITE

La prévention sauve des vies

placeholder image

Ce n'est pas acceptable : non seulement moins d'une femme sur deux fait la mammographie de dépistage du cancer du sein, mais en plus ces chiffres sont en baisse 46,5 % des femmes âgées de 50 à 74 ans ont réalisé une mammographie en 2023, contre 47,6 % en 2022 !!

Pourtant, 9 cancers du sein sur 10 peuvent guérir lorsqu'ils sont détectés à un stade précoce... Nous avons pourtant la chance de pouvoir bénéficier de cette prise en charge en prévention ! Il est essentiel que chacune d'entre nous se mobilise pour aller faire son dépistage. Qu'attendons-nous pour prendre soin de nous ?

La mammographie doit se faire tous les 2 ans à partir de 50 ans, ou tous les ans selon l’évaluation du médecin ou du gynécologue. 2 cancers du sein sur 3 se développent chez les femmes de plus de 50 ans. La maladie est rare chez les femmes de moins de 35 ans et exceptionnelle chez les moins de 20 ans.

Le cancer du sein touche 1 femme sur 8. Il concerne près de 60 000 femmes par an. Il est essentiel de repérer les premiers signes dès que possible : grosseur nouvelle, au sein ou à l’aisselle, découverte par autopalpation ; modification de la forme ou de la taille du sein ; écoulement par le mamelon ; changement notoire de l’aspect de la peau du sein ou de l’aréole... Parlez-en immédiatement à votre médecin, sans attendre.

Heureusement, toute grosseur n'est pas un cancer ! Sur 5 grosseurs examinées, 4 sont bénignes. Le suivi par votre médecin généraliste ou un gynécologue est très important.

N'ayons pas peur d'apprendre une mauvaise nouvelle, car les traitements sont efficaces. Le pire est de refuser de savoir, car chaque jour compte.

 
VOIR AUSSI
placeholder

Pourquoi la médecine traite-t-elle les femmes comme des hommes ?

Pour elle, le modèle de médecine axé sur les hommes est tellement répandu dans nos systèmes de santé et nos procédures que l’on ne perçoit même pas son existence. Elle propose un guide informatif et prescriptif pour que les femmes découvrent les spécificités de leur corps et les gestes [...]

Lire la suite

placeholder

Lors d’un arrêt cardiaque, les femmes ont un risque de décès 2 fois plus élevé par rapport aux hommes

Dans un lieu public, les femmes ont moins de chances de recevoir un massage cardiaque d'un témoin que les hommes, ce qui entraine un plus grand nombre de décès chez elles. https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(23)00875-9/abstract La première barrière est [...]

Lire la suite

placeholder

Créez votre page de collecte

Toutes les 7 minutes en France, une femme meurt d’une maladie cardio-vasculaire. Pourtant, dans 8 cas sur 10, ces accidents peuvent être évités par la prévention. Vous pouvez contribuer ainsi à sauver des vies, en finançant des dépistages cardio-gynécologiques et d’autres actions de [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme