logofg

ACTUALITE

Violence familiale : des situations à haut risque cardio-vasculaire

Ces dernières semaines, les confinements répétées ont mis en lumière la violence faite aux femmes et aux enfants, situations à haut risque d’accident cardio-vasculaire dans l’immédiat ou dans le futur. Agir pour le Cœur des femmes alerte sur les conséquences à court ou long terme de ces situations délétères, avec le Dr Jean-Pierre Houppe, cardiologue expert sur les effets du stress.

placeholder image

Au-delà de la souffrance psychologique et morale, stress, anxiété, dépression, suicide… la violence familiale a de multiples répercussions sur la santé, qui sont moins connues. Elle favorise les maladies cardio-vasculaires, à travers le développement de l’obésité, de l’hypertension artérielle, des états inflammatoires chroniques, d’addictions multiples… La violence familiale fait le lit de la maladie chronique.
Pour « Agir pour le cœur de femmes », Alerter et protéger, c’est informer les femmes sur les effets cardio-vasculaires de la violence familiale. C’est aussi les accompagner en les protégeant. C’est enfin favoriser l’éducation bienveillante et paisible des enfants qui seront les femmes, pour les aider à construire un capital santé solide.

 
VOIR AUSSI
placeholder

Les 3 A d’Agir pour le Coeur des Femmes

Le Pr Claire Mounier-Vehier a répondu à l’invitation de France 3 pour présenter "Agir pour le Coeur des Femmes" et ses trois missions symbolisées par les trois A : Alerter, Anticiper, Agir. Elle a également également répondu aux questions des téléspectateurs sur la nécessité de consulter [...]

Lire la suite

placeholder

Lorsqu'une vie est en jeu, pas d’hésitation

Lors d’un arrêt cardiaque, les femmes ont une perte de chance liée à la peur de leur toucher les seins Une enquête britannique révèle que 33 % des hommes britanniques craignent d’être accusés d’avoir touché de manière inappropriée une femme en public, lors d'un massage [...]

Lire la suite

placeholder

La ménopause reste-t-elle l'un des derniers tabous médicaux ?

90% des femmes déclarent avoir au moins un symptôme de ménopause, mais plus de 40% ne consultent pas de médecin et sur celles qui consultent, moins de la moitié en parle ! En France, seulement 6% des femmes prennent un traitement hormonal de la ménopause, conséquence d'une étude [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme