logofg

ACTUALITE

Violence familiale : des situations à haut risque cardio-vasculaire

Ces dernières semaines, les confinements répétées ont mis en lumière la violence faite aux femmes et aux enfants, situations à haut risque d’accident cardio-vasculaire dans l’immédiat ou dans le futur. Agir pour le Cœur des femmes alerte sur les conséquences à court ou long terme de ces situations délétères, avec le Dr Jean-Pierre Houppe, cardiologue expert sur les effets du stress.

placeholder image

Au-delà de la souffrance psychologique et morale, stress, anxiété, dépression, suicide… la violence familiale a de multiples répercussions sur la santé, qui sont moins connues. Elle favorise les maladies cardio-vasculaires, à travers le développement de l’obésité, de l’hypertension artérielle, des états inflammatoires chroniques, d’addictions multiples… La violence familiale fait le lit de la maladie chronique.
Pour « Agir pour le cœur de femmes », Alerter et protéger, c’est informer les femmes sur les effets cardio-vasculaires de la violence familiale. C’est aussi les accompagner en les protégeant. C’est enfin favoriser l’éducation bienveillante et paisible des enfants qui seront les femmes, pour les aider à construire un capital santé solide.

 
VOIR AUSSI
placeholder

Quand les facteurs de risque cardio-vasculaire se détériorent lors de l’entrée à la ménopause ou…pourquoi agir !

Ces études « genrées » sont importantes pour mieux appréhender la médecine préventive chez ces femmes et agir sur leurs comportements de vie. Les modifications des facteurs de risque cardio-vasculaire des femmes ménopausées sont bien connues comparativement aux femmes en activité génitale. [...]

Lire la suite

placeholder

Le coeur et le cerveau sont intimement liés

Le cœur est figé, comme paralysé. Top Santé revient sur le tako-tsubo. Cette insuffisance cardiaque aigüe peut survenir lors d’une émotion forte : dispute, rupture, intervention chirurgicale, annonce d’un décès… Si l’on agit vite, elle est réversible après une hospitalisation, un [...]

Lire la suite

placeholder

Les femmes survivent moins à un arrêt cardiaque que les hommes

Ces conclusions proviennent des données de 15 membres de la Société européenne de cardiologie (ESCAPE-NET) pour créer une base de données de plus de 100 000 personnes victimes d'un arrêt cardiaque. Quand les femmes ont des symptômes avant-coureurs, elles ne les (re)connaissent pas. Il [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme