logofg

ACTUALITE

Violence familiale : des situations à haut risque cardio-vasculaire

Ces dernières semaines, les confinements répétées ont mis en lumière la violence faite aux femmes et aux enfants, situations à haut risque d’accident cardio-vasculaire dans l’immédiat ou dans le futur. Agir pour le Cœur des femmes alerte sur les conséquences à court ou long terme de ces situations délétères, avec le Dr Jean-Pierre Houppe, cardiologue expert sur les effets du stress.

placeholder image

Au-delà de la souffrance psychologique et morale, stress, anxiété, dépression, suicide… la violence familiale a de multiples répercussions sur la santé, qui sont moins connues. Elle favorise les maladies cardio-vasculaires, à travers le développement de l’obésité, de l’hypertension artérielle, des états inflammatoires chroniques, d’addictions multiples… La violence familiale fait le lit de la maladie chronique.
Pour « Agir pour le cœur de femmes », Alerter et protéger, c’est informer les femmes sur les effets cardio-vasculaires de la violence familiale. C’est aussi les accompagner en les protégeant. C’est enfin favoriser l’éducation bienveillante et paisible des enfants qui seront les femmes, pour les aider à construire un capital santé solide.

 
VOIR AUSSI
placeholder

Diminuer sa pression artérielle : réduire le sel alimentaire ou le remplacer par un sel de régime ?

Selon une étude chinoise (DECIDE-Salt) réalisée durant 2 ans chez des sujets âgés vivants en institution, le remplacement du sel alimentaire (chlorure de sodium) par un substitut (chlorure de potassium) est plus efficace pour réduire la pression artérielle, notamment systolique, et pour [...]

Lire la suite

placeholder

La vaccination, nouvelle arme en prévention cardiovasculaire

La vaccination est initialement destinée à la prévention des maladies infectieuses en immunisant contre un agent à l’origine de la maladie. Pourtant elle a un réel intérêt en cardiologie et un consensus européen souligne son rôle crucial, mais encore sous-estimé, dans la prévention [...]

Lire la suite

placeholder

Pour la troisième fois, la Maison Poiray soutient le fonds de dotation Agir pour le Coeur des Femmes.

Du 1er au 31 septembre, 20% des ventes du cœur iconique en argent « Cœur Entrelacé » de la Maison seront reversés au fonds de dotation. Les bracelets proposés spécialement pour l’occasion sont trois cordons déclinés aux couleurs d’Agir pour le Cœur des Femmes : rose, rouge ou [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme