Est-ce une bombe à retardement ? Depuis le début de la crise du coronavirus, les professionnels de santé ont constaté une chute des admissions aux urgences partout en France. "On a une baisse de 60% des hospitalisations", affirme sur Europe 1 la professeure Claire Mounier-Vehier, cheffe de service à l'Institut Cœur-Poumon du CHRU de Lille. Mais depuis plusieurs jours, "on voit arriver des urgences cardiologiques très graves, des formes d'infarctus qu'on ne voyait plus". Et la situation des femmes inquiète particulièrement.
Parmi ces hospitalisations en baisse depuis un mois, les femmes sont inhabituellement sous-représentées. "On a surtout des hommes : environ 80% d'hommes et 20% de femmes, et ce n'est pas normal du tout", craint Claire Mounier-Vehier, co-fondatrice d’Agir pour le cœur des femmes. "Les femmes ne consultent pas et attendent le dernier moment."
Ne pas attendre en cas d'alerte
Or, "les maladies cardio-vasculaires tuent 200 femmes par jour en France" et représentent "la première cause de mortalité chez elles", rappelle la spécialiste dans Sans Rendez-vous, vendredi. De plus, "elles sont moins bien dépistées" que les hommes. Comme le confinement occasionne "plus de stress, plus de tabagisme et plus de sédentarité", les femmes "ne vont pas s'écouter".
Acceder au site de l'émission
Organisée le 5 octobre dernier à l’Auditorium de la Province Sud en Nouvelle-Calédonie, la conférence dédiée au lipœdème a permis de sensibiliser le public à cette maladie chronique encore méconnue, qui touche environ une femme sur dix. Souvent déclenchée ou aggravée par les variations [...]
« On ne soigne pas des malades, mais des personnes qui ont une maladie ». Le Pr Gerard Reach développe cette réflexion à partir d’un constat : la non-observance des patients et l’inertie clinique des médecins. Il propose que ces phénomènes puissent être la conséquence de l’évolution [...]
En surveillant ces indicateurs-clé de votre santé cardiovasculaire, vous évitez d'entrer dans la maladie dans huit cas sur dix. Merci à Ali Rebeihi et à Agathe Lecaron d'avoir ouvert leur émission Bel et Bien sur France 2 au Bus du Cœur des Femmes. [...]