Le Pr Claire Mounier-Vehier nous donne rendez-vous sur France 5 ce mardi 20 avril à 20h50 dans le documentaire "Femmes : les oubliées de la santé" réalisé par Véronique Preault. Les femmes sont moins bien diagnostiquées que les hommes, moins vite soignées. Le reportage commence par Dominique, admise aux Urgences du CHU de Lille. Elle n’aurait jamais imaginé faire un infarctus. L’enquête se poursuit en retraçant comment, à chaque étape, les femmes subissent une perte de chance. Les femmes pensent les maladies cardio-vasculaires réservées aux hommes. Alors, elles ont tendance à appeler les secours trop tard. Pour rendre les choses plus compliquées, les symptômes sont différents et globalement plus difficiles à décrypter. Résultat : de nombreuses femmes meurent d'une maladies cardio-vasculaire alors qu'elles ne devraient pas.
Voir la bande annonce
Dans les 16 villes étapes en 2024, 4 620 femmes ont bénéficié d’un dépistage gratuit, soit environ 300 dépistages par étape en moyenne. Près de 15 000 femmes ont été dépistées depuis le lancement du Bus il y a un peu plus de trois ans. 1 473 professionnels de santé ont été [...]
La journée d'une femme et sa charge mentale répétée, intense, beaucoup trop intense pour son cœur, nous interpelle sur la nécessité absolue de prendre soin de nous avant qu’il ne soit trop tard. Le film conçu avec l’équipe engagée de l’agence DDB Health Paris dirigée par Alain [...]
Avec 1 053 professionnels de santé locaux qui se sont engagés bénévolement cette année dans les étapes du #busducoeurdesfemmes, chaque ville étape est devenue un écosystème tourné vers la santé des femmes. En 37 étapes depuis un peu plus de deux ans, près de 9 000 femmes ont été [...]