Dans un lieu public, les femmes ont moins de chances de recevoir un massage cardiaque d'un témoin que les hommes, ce qui entraine un plus grand nombre de décès chez elles.
https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(23)00875-9/abstract
La première barrière est l’absence de reconnaissance de l'arrêt cardiaque en lui-même, considéré comme un évènement masculin. Pourtant, les femmes sont de plus en plus nombreuses à être touchées. Elles ont -malheureusement - adopté les mauvaises habitudes d’hygiène de vie des hommes : manque d’activité physique, alimentation déséquilibrée, tabac, alcool, stress…
Ce mode de vie diminue la protection naturelle qui leur est apportée par leurs hormones naturelles jusqu’à la ménopause. Les artères des femmes étant plus fines, elles sont donc plus sensibles que celles des hommes aux facteurs de risque classiques. D’autre part, leur situation hormonale peut exposer davantage certaines femmes à l’accident cardiaque (contraception avec oestrogènes, grossesse et post partum, ménopause).
La deuxième barrière est la crainte de masser une poitrine de femme. Certains passants sont embarrassés de toucher la poitrine d’une femme, d’autres pensent que les seins entravent un massage cardiaque efficace.
La meilleure solution pour mettre toutes les chances de son côté ? Eviter l’arrêt cardiaque ! Une bonne hygiène de vie et un suivi médical régulier permettent dans 8 cas sur 10 d’éviter d’entrer dans la maladie cardio-vasculaire.
Ces conclusions proviennent des données de 15 membres de la Société européenne de cardiologie (ESCAPE-NET) pour créer une base de données de plus de 100 000 personnes victimes d'un arrêt cardiaque. Quand les femmes ont des symptômes avant-coureurs, elles ne les (re)connaissent pas. Il [...]
A l’occasion de la journée internationale de la femme, la Franco British Chamber a invité ses membres à assister à une conférence exceptionnelle donnée par le Professeur Claire Mounier-Vehier, Cardiologue, Cheffe du service de médecine vasculaire et Hypertension artérielle à l’institut [...]
Du 1er au 31 septembre, 20% des ventes du cœur iconique en argent « Cœur Entrelacé » de la Maison seront reversés au fonds de dotation. Les bracelets proposés spécialement pour l’occasion sont trois cordons déclinés aux couleurs d’Agir pour le Cœur des Femmes : rose, rouge ou [...]