logofg

ACTUALITE

Lors d’un arrêt cardiaque, les femmes ont un risque de décès 2 fois plus élevé par rapport aux hommes

placeholder image

Dans un lieu public, les femmes ont moins de chances de recevoir un massage cardiaque d'un témoin que les hommes, ce qui entraine un plus grand nombre de décès chez elles.
https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(23)00875-9/abstract

La première barrière est l’absence de reconnaissance de l'arrêt cardiaque en lui-même, considéré comme un évènement masculin. Pourtant, les femmes sont de plus en plus nombreuses à être touchées. Elles ont -malheureusement - adopté les mauvaises habitudes d’hygiène de vie des hommes : manque d’activité physique, alimentation déséquilibrée, tabac, alcool, stress…

Ce mode de vie diminue la protection naturelle qui leur est apportée par leurs hormones naturelles jusqu’à la ménopause. Les artères des femmes étant plus fines, elles sont donc plus sensibles que celles des hommes aux facteurs de risque classiques. D’autre part, leur situation hormonale peut exposer davantage certaines femmes à l’accident cardiaque (contraception avec oestrogènes, grossesse et post partum, ménopause).

La deuxième barrière est la crainte de masser une poitrine de femme. Certains passants sont embarrassés de toucher la poitrine d’une femme, d’autres pensent que les seins entravent un massage cardiaque efficace.

La meilleure solution pour mettre toutes les chances de son côté ? Eviter l’arrêt cardiaque ! Une bonne hygiène de vie et un suivi médical régulier permettent dans 8 cas sur 10 d’éviter d’entrer dans la maladie cardio-vasculaire.


 
VOIR AUSSI
placeholder

Les spécificités féminines de l’hypertension artérielle, ce que le gynécologue doit savoir pour sa pratique.

En France se sont 14 Millions d’hypertendus en France. Les accidents cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité des femmes. L’HTA est insuffisamment dépistée et traitée or c’est une pathologie en rapport avec nombre de facteurs de risques modifiables en plus chez la femme 3 [...]

Lire la suite

placeholder

Tribune-JDD

Media

La période exceptionnelle que nous vivons remet au cœur de chacun d’entre nous deux priorités : l’Humain avec sa fragilité et ce capital si précieux que représente notre Santé. Le COVID, cette pandémie visible qui nous effraie, nous impose ce temps de réflexion, d’introspection, [...]

Lire la suite

placeholder

Evaluer son risque cardio-vasculaire avant un projet de grossesse

Environ 150 000 femmes en âge de procréer sont porteuses d’une maladie cardio-vasculaire en France. Si elles ne sont pas correctement prises en charge, elles ont un risque multiplié par 15 de complications pour leur bébé est multiplié par 100 pour leur propre mortalité. Il est essentiel [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme