Elle offre une approche d'équipe de la gestion des maladies cardio-vasculaires pendant la grossesse, comme nous la pratiquons au CHU de Lille dans le cadre de notre parcours Cœur Artères Femmes. Il associe cardiologues, obstétriciens, gynécologues, médecins généralistes et professionnels de santé dans un partenariat ville-hôpital pluridisciplinaire.
Les maladies cardio-vasculaires sont la principale cause de mortalité liée à la grossesse aux Etats-Unis. La progression de l'âge maternel et des comorbidités préexistantes ont contribué à l'augmentation des taux de mortalité maternelle. L'implication précoce de l'équipe cardio-obstétrique est essentielle pour prévenir la morbidité et la mortalité maternelles pendant et après la grossesse. Agir pour le Coeur des Femmes s’est fixé pour objectif d'accompagner le développement de ces parcours cardio-obstétricaux.
https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/CIR.0000000000000772
Plus les femmes de 50 à 79 ans sont sédentaires pendant la journée, plus leur risque d’être hospitalisées pour insuffisance cardiaque est élevé. C’est le résultat d’une étude épidémiologique réalisée sur plus de 80 000 femmes ménopausées, d’un âge moyen de 63 ans, qui ont [...]
Nous avons parfois tendance à l’oublier, mais la chaleur est un ennemi de notre cœur. Les fortes chaleurs sont éprouvantes pour notre organisme qui met en place un processus dit de « thermorégulation » pour se refroidir. Lorsqu’il fait très chaud, les vaisseaux sanguins se dilatent et [...]
Le Pr Claire Mounier-Vehier nous donne rendez-vous sur France 5 ce mardi 20 avril à 20h50 dans le documentaire "Femmes : les oubliées de la santé" réalisé par Véronique Preault. Les femmes sont moins bien diagnostiquées que les hommes, moins vite soignées. Le reportage commence par Dominique, [...]