Le Pr Claire Mounier-Vehier a répondu à l’invitation de France 3 pour présenter "Agir pour le Coeur des Femmes" et ses trois missions symbolisées par les trois A : Alerter, Anticiper, Agir. Elle a également également répondu aux questions des téléspectateurs sur la nécessité de consulter en cette période, en fonction de différents symptômes qu'ils peuvent ressentir. Les femmes doivent être particulièrement attentives aux symptômes de l'infarctus, surtout si elles ont des facteurs de risque : essoufflement pour des efforts de la vie quotidienne, sensation de douleur thoracique, difficultés à digérer, impression d'indigestion, sentiment d'angoisse. Il ne faut pas hésiter à consulter ou à se rendre en milieu hospitalier, tout est parfaitement sécurisé.
Les facteurs de risque cardiovasculaires classiques ont des conséquences ou des fréquences différentes chez les femmes et certains autres facteurs de risque leur sont spécifiques. Les manifestations des maladies cardiovasculaires peuvent être différentes chez elles. Enfin, elles ne réagissent [...]
Il a été constaté durant la pandémie de Covid que le coronavirus entraîne des complications cardio-vasculaires de manière aigue. Avec les formes longues ou persistantes, peut-il y avoir des effets à long terme sur le système vasculaire ? Le vieillissement des artères Avec le temps, les [...]
Le second numéro de la Presse Médicale Formation a récemment consacré son dossier aux spécificités des maladies cardiovasculaires des femmes. Elles tuent chaque jour 200 femmes en France et 25 000 dans le monde, avec des retards de diagnostic et de prise en charge essentiellement dus au fait [...]