90% des femmes déclarent avoir au moins un symptôme de ménopause, mais plus de 40% ne consultent pas de médecin et sur celles qui consultent, moins de la moitié en parle ! En France, seulement 6% des femmes prennent un traitement hormonal de la ménopause, conséquence d'une étude américaine datant de 2002, dont les résultats ont ensuite été remis en cause...
Or, nous avons aujourd'hui les moyens d'accompagner et de soulager la ménopause. Elle n'est pas une maladie, mais une étape physiologique dans la vie des femmes. Elle entraine une carence hormonale qui peut favoriser des pathologies cardiovasculaires graves chez certaines femmes.
Une consultation entre 45 et 50 ans serait le meilleur moyen d'informer, de dépister et de préparer à un bilan de santé si nécessaire. Le centre de la ménopause dirigée par la Pr Florence Trémollieres à Toulouse est précurseur en ce domaine. Un autre centre est en train de se monter à l'Hôpital Cochin à Paris et le Centre des bilans du CHU de Lille répond également à un certain nombre de questions à l'âge de la ménopause
https://www.liberation.fr/lifestyle/en-france-la-prise-en-charge-de-la-menopause-reste-un-veritable-desert-20231226_BXOJ54FIZNE4FMXTQDK32Z6PRA/#:~:text=Interview-,«En%20France%2C%20la%20prise%20en%20charge%20de%20la,ménopause%20reste%20un%20véritable%20désert»&text=Responsable%20d%27un%20centre%20précurseur,possibilités%20pour%20accompagner%20les%20femmes
Environ 150 000 femmes en âge de procréer sont porteuses d’une maladie cardio-vasculaire en France. Si elles ne sont pas correctement prises en charge, elles ont un risque multiplié par 15 de complications pour leur bébé est multiplié par 100 pour leur propre mortalité. Il est essentiel [...]
Dans ce podcast réalisé pour La Poste, Thierry Drilhon met en lumière la responsabilité sociale des entreprises en matière de santé au travail et l’importance d’agir en prévention pour favoriser la qualité de vie et l’engagement en entreprise. Les maladies cardiovasculaires sont [...]
S'il ne représente que 2 % du poids de notre corps, notre cerveau consomme 20 % de son énergie et 40 % de son oxygène. Alors, privilégions les aliments qui lui apportent le carburant dont il a besoin. Nos choix alimentaires influencent donc le fonctionnement de notre cerveau. Le régime [...]