logofg

ACTUALITE

Traitement de l’infarctus chez la femme: en progrès, peut mieux faire

Les résultats d’une étude française fondée sur les registres de morbidité des accidents cardiaques de Lille, Strasbourg et Toulouse montrent une amélioration de la prise en charge des infarctus entre 2006 et 2016. Cependant, des différences persistent encore selon le sexe.

placeholder image

Le docteur Marie Moitry, un des investigateurs de l’étude, ambassadrice d’Agir pour le Cœur des femmes et médecin de santé publique au CHU de Strasbourg, nous rapporte les principaux résultats.

Les équipes des registres français des cardiopathies ischémiques ont étudié l’évolution de la présentation clinique et de la prise en charge des infarctus inauguraux entre 2006 et 2016 chez les hommes et les femmes de 35 à 74 ans.
Si la prise en charge de l’infarctus s’est globalement améliorée, les femmes sont toujours moins susceptibles que les hommes de bénéficier d’un traitement de revascularisation visant à déboucher en urgence leurs vaisseaux cardiaques (les artères coronaires) : en 2016, elles sont 61% à recevoir cette procédure, contre 79% des hommes. De même, les médicaments antiagrégants plaquettaires, les statines hypolipémiantes, ainsi que la rééducation cardiaque sont toujours plus fréquemment prescrits aux hommes qu'aux femmes, indépendamment d’autres facteurs. Néanmoins, ces disparités ne semblent pas influer le pronostic vital : aucune différence significative de mortalité à 28 jours et 1 an n’a été détectée entre les deux sexes.
Il est aussi important de noter qu’en 10 ans, l'écart d'âge au premier infarctus entre hommes et femmes a considérablement diminué et que les différences de symptômes observés entre les deux sexes ont également disparu. L’augmentation du tabagisme féminin dans la seconde moitié du XXe siècle, notamment chez celles qui ont aujourd’hui entre 55 et 64 ans, pourrait expliquer ce rajeunissement.
Aussi est-il indispensable de redoubler nos efforts de sensibilisation des professionnels de santé concernant l’infarctus féminin et notre lutte contre le tabagisme, essentiels pour améliorer la santé des femmes.

 
VOIR AUSSI
placeholder

Lorsqu'une vie est en jeu, pas d’hésitation

Lors d’un arrêt cardiaque, les femmes ont une perte de chance liée à la peur de leur toucher les seins Une enquête britannique révèle que 33 % des hommes britanniques craignent d’être accusés d’avoir touché de manière inappropriée une femme en public, lors d'un massage [...]

Lire la suite

placeholder

Fiches pratiques

Cette rubrique vous propose des outils à télécharger pour vous aider dans une vraie démarche de prévention active. Suivez vous-mêmes vos chiffres de pression artérielle, dépistez et contrôlez vos facteurs de risque cardio-vasculaires… Vous pourrez présenter vos fiches de suivi à votre [...]

Lire la suite

placeholder

Prescription des statines en prévention primaire : de grandes disparités en fonction du mode de calcul du risque

La prescription des statines, médicaments majeurs pour la réduction du risque cardio-vasculaire (RCV) repose comme pour beaucoup de traitements sur des Recommandations. Celles-ci se basent à juste titre sur l’estimation du niveau du Risque cardio-vasculaire (RCV) Or, il existe plusieurs [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme