Comme le dit le Pr François Carré, il faut d’abord, se remettre en mouvement : marcher, prendre les escaliers, téléphoner debout, saisir toutes les occasions pour être physiquement actif ! Au bout d’un certain temps, on peut envisager la reprise d’un sport, de manière très progressive. Faire de la corde à sauter, par exemple, deux fois cinq minutes, de temps en temps, c’est excellent. Il y a un message important : tout le monde peut faire du sport, les personnes sédentaires comme celles atteintes de maladie cardiaque, ou les personnes âgées. Il existe des activités physiques adaptées, que les médecins peuvent prescrire… Beaucoup de personnes pensent qu’elles sont trop fragiles pour faire du sport, mais c’est faux. Le bon rythme ? Quand on peut parler à peu près normalement, ou chantonner, pendant l’effort, en étant très légèrement essoufflé. Et pour ne pas se lasser, on peut changer d'activité lorsque la monotonie arrive, pour retrouver l'envie. On fera le point en fin d'année
Interview intégrale avec ce lien
http://link.mag.nl.drgoodletter.com/m/view/200101/501501/Hvsme19z1FfcTFMHxmsyNQ
L’activité physique réduit le risque de développer de nombreuses maladies : cardio-vasculaires, cancers, diabète, hypertension artérielle… sans oublier que l'on se sent mieux en bougeant qu'en restant assis en permanence. Bouger davantage diminue aussi le risque de surpoids et de [...]
Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont devenues la première cause de mortalité chez la femme avec 200 décès par jour en France soit six fois plus importante que le cancer du sein. C’est une urgence médico-sociétale en France mais aussi Europe avec près d’une femme sur deux atteintes [...]
Le docteur Stéphane Manzo, Cardiologue à l’AP-HP à Paris et ambassadrice d’Agir pour le Cœur des femmes nous explique pourquoi la femme est au moins aussi concernée que l’homme quand il s’agit d’infarctus du myocarde! Pendant longtemps, l’infarctus du myocarde (IDM) a été [...]