Le magazine Parents le rappelle dans un dossier très complet. Certaines complications de la grossesse, comme le diabète gestationnel ou la pré-éclampsie, sont directement associées à un risque majoré d'accidents cardiovasculaires et de diabète de type 2. De plus, certaines situations sont connues pour être associées à un sur-risque métabolique et donc à une augmentation du risque cardiovasculaire : un nombre de grossesses supérieur à trois (y compris les fausses couches et les avortements) et l'absence d'allaitement. Egalement un rappel : après la ménopause, le risque cardiovasculaire chez les femmes devient supérieur à celui des hommes, pour plusieurs raisons : l'arrêt de l'imprégnation œstrogénique ; la rigidité artérielle induite par la ménopause ; le profil métabolique défavorable (risque de syndrome métabolique) lié aux changements de la ménopause. Et beaucoup d'autres informations...
https://www.parents.fr/etre-parent/maman/les-problemes-cardiaques-chez-les-femmes-des-symptomes-a-connaitre-et-reconnaitre-946606
La période exceptionnelle que nous vivons remet au cœur de chacun d’entre nous deux priorités : l’Humain avec sa fragilité et ce capital si précieux que représente notre Santé. Le COVID, cette pandémie visible qui nous effraie, nous impose ce temps de réflexion, d’introspection, [...]
En France, toutes les 7 minutes, une femme meurt d’une maladie cardio-vasculaire. Pourtant, dans 8 cas sur 10, une meilleure hygiène de vie, un repérage des facteurs de risque et un suivi médical régulier permettent d’éviter l’entrée dans la maladie. Il est inacceptable qu’une femme [...]
Si nous réussissons à être optimiste, nous vivrons plus longtemps. Et probablement plus heureux. L’espérance de vie des plus optimistes augmente de 5 % par rapport aux plus pessimistes, soit un peu plus de quatre ans en moyenne. Ce sont les conclusions d’une vaste étude menée par la [...]