logofg

ACTUALITE

Hypertension artérielle pendant la grossesse

Les femmes qui présentent une hypertension gestationnelle pendant leur grossesse ont davantage de risques de développer une maladie cardio-vasculaire dans le futur. Elles seront tout particulièrement attentives à la ménopause.

placeholder image

Une équipe britannique de l'Université de Cambridge a analysé les résultats d’une méta-analyse portant au total sur 3,6 millions de femmes, dont 128 000 ayant eu une hypertension gestationnelle. Une étude publiée ces jours-ci dans le Journal of American Heart Association à lire ci-dessous.
https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/JAHA.119.013991
Ces femmes ont un risque de 45% plus important de développer une maladie cardio-vasculaire, un sur-risque qui passe à 81% si elles vivent plus d’une grossesse associée à une hypertension. Un suivi régulier, et tout particulièrement à l'approche de la ménopause, permet de limiter ce risque. D'où l'importance de la consultation cardio-vasculaire pour toutes les femmes de 50 ans, que nous souhaitons généraliser, avec l'appui d'Agir pour le Coeur des Femmes. Une expérimentation va bientôt débuter dans les Hauts de France, en partenariat avec l'ARS et l'URPS.

 
VOIR AUSSI
placeholder

Loudun : un bel exemple d’engagement à nos côtés pour la santé cardio-vasculaire des femmes

Sensibles à la cause d’Agir pour le Cœur des Femmes, le Lions Club de Loudun et la Maison Pithon, boulangerie-pâtisserie, ont décidé ensemble de nous soutenir en lançant une invitation gourmande pendant cette première quinzaine de mai : Nicolas et Valérie Pithon proposent 2 produits [...]

Lire la suite

placeholder

Prendre en charge l’insuffisance cardiaque

Un rapport publié par le programme Optim'IC pointe un diagnostic de l’insuffisance cardiaque souvent tardif et une articulation des soins entre la médecine hospitalière et la médecine de ville à optimiser. Il propose de systématiser le dépistage précoce de l’insuffisance cardiaque et [...]

Lire la suite

placeholder

Hypertension artérielle de la ménopause : anticiper par une coopération cardio-gynécologique efficace !

La ménopause est une période au cours de laquelle la pression artérielle augmente fréquemment. Dans une étude réalisée auprès plus de 5 000 femmes, les bouffées de chaleur étaient associées à une élévation du taux de cholestérol, de l’index de masse corporelle (rapport poids sur [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme