logofg

ACTUALITE

Il vaut mieux manger tôt

placeholder image

Un petit déjeuner tôt le matin et un dîner pas trop tardif sont associés à un moindre risque d’accident cardiaque ou vasculaire cérébral. Manger tardivement, après 21h, est associé à une augmentation de 28% du risque de maladie cérébrovasculaire, par rapport à un dernier repas avant 20h, en particulier chez les femmes.

Egalement, une personne qui a pour habitude de prendre son petit-déjeuner à 9h aurait 6% de risque en plus d’avoir une maladie cardiovasculaire qu’une personne qui a l’habitude de manger à 8h.

Ces constats sont issus d'une étude menée sur un échantillon de plus de 100 000 personnes de la cohorte NutriNet-Santé, suivies entre 2009 et 2022. Les maladies cardiovasculaires représentent la principale cause de mortalité dans le monde avec 18,6 millions de décès chaque année en 2019, dont environ 7,9 seraient attribuables à l’alimentation.

 
VOIR AUSSI
placeholder

Rester assis peut tuer

Sitting is the new smoking : nous en sommes avec l'activité physique comme nous en étions avec le tabac il y a 40 ans. Tout à coup, on a commencé à prendre conscience de ses méfaits et on a agi. C'est la même chose pour les dangers de la sédentarité aujourd'hui : on les [...]

Lire la suite

placeholder

Hypertension artérielle pendant la grossesse

Une équipe britannique de l'Université de Cambridge a analysé les résultats d’une méta-analyse portant au total sur 3,6 millions de femmes, dont 128 000 ayant eu une hypertension gestationnelle. Une étude publiée ces jours-ci dans le Journal of American Heart Association à lire [...]

Lire la suite

placeholder

6 années supplémentaires de vie en bonne santé

Prendre soin de soi dès la quarantaine peut rapporter gros ! Les gains de vie les plus élevés sont liés à la réduction de la consommation d'alcool, l’arrêt du tabac ou ne pas fumer, la perte de poids ou le maintien d’un poids de santé, de bonnes habitudes de sommeil. Etre acteur de [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme