logofg

ACTUALITE

Il vaut mieux manger tôt

placeholder image

Un petit déjeuner tôt le matin et un dîner pas trop tardif sont associés à un moindre risque d’accident cardiaque ou vasculaire cérébral. Manger tardivement, après 21h, est associé à une augmentation de 28% du risque de maladie cérébrovasculaire, par rapport à un dernier repas avant 20h, en particulier chez les femmes.

Egalement, une personne qui a pour habitude de prendre son petit-déjeuner à 9h aurait 6% de risque en plus d’avoir une maladie cardiovasculaire qu’une personne qui a l’habitude de manger à 8h.

Ces constats sont issus d'une étude menée sur un échantillon de plus de 100 000 personnes de la cohorte NutriNet-Santé, suivies entre 2009 et 2022. Les maladies cardiovasculaires représentent la principale cause de mortalité dans le monde avec 18,6 millions de décès chaque année en 2019, dont environ 7,9 seraient attribuables à l’alimentation.

 
VOIR AUSSI
placeholder

Maintenir le coeur des femmes en pleine forme !

200 femmes par jour meurent d’une maladie cardio-vasculaire, contre 2 d’un accident de la route… Elles sont touchées de plus en plus jeunes. Quelles sont les spécificités féminines de ces maladies ? Comment les reconnaître ? Comment les éviter ? Pourquoi l’activité physique est-elle [...]

Lire la suite

placeholder

La prise en charge médicale ne doit pas être sexiste

Le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes s'inquiète de la stagnation du sexisme en France. 93% de la population constate des inégalités de traitement entre hommes et [...]

Lire la suite

placeholder

Des médicaments sexistes ?

Erving Zucker et ses collègues de l'Université de Californie à Berkeley ont effectué une recherche dans plus de 5 000 publications et se sont concentrés sur 86 médicaments sur le marché américain administrés aux hommes et aux femmes. À des doses équivalentes, 76 d’entre eux avaient [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme