logofg

ACTUALITE

Il vaut mieux manger tôt

placeholder image

Un petit déjeuner tôt le matin et un dîner pas trop tardif sont associés à un moindre risque d’accident cardiaque ou vasculaire cérébral. Manger tardivement, après 21h, est associé à une augmentation de 28% du risque de maladie cérébrovasculaire, par rapport à un dernier repas avant 20h, en particulier chez les femmes.

Egalement, une personne qui a pour habitude de prendre son petit-déjeuner à 9h aurait 6% de risque en plus d’avoir une maladie cardiovasculaire qu’une personne qui a l’habitude de manger à 8h.

Ces constats sont issus d'une étude menée sur un échantillon de plus de 100 000 personnes de la cohorte NutriNet-Santé, suivies entre 2009 et 2022. Les maladies cardiovasculaires représentent la principale cause de mortalité dans le monde avec 18,6 millions de décès chaque année en 2019, dont environ 7,9 seraient attribuables à l’alimentation.

 
VOIR AUSSI
placeholder

La prise en charge médicale ne doit pas être sexiste

Le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes s'inquiète de la stagnation du sexisme en France. 93% de la population constate des inégalités de traitement entre hommes et [...]

Lire la suite

placeholder

Et si le coeur vous en dit - Entretien avec Thierry Drilhon

Parce que la maladies cardiovasculaires sont devenues la première cause de mortalité des femmes en France et dans le monde, tuant tous les jours des femmes de plus en plus jeunes, la prévention est le meilleur médicament. Comme je l’explique dans cet article, dans 8 cas sur 10, nous pouvons [...]

Lire la suite

placeholder

Un podcast pour La Poste

Dans ce podcast réalisé pour La Poste, Thierry Drilhon met en lumière la responsabilité sociale des entreprises en matière de santé au travail et l’importance d’agir en prévention pour favoriser la qualité de vie et l’engagement en entreprise. Les maladies cardiovasculaires sont [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme