logofg

ACTUALITE

Il vaut mieux manger tôt

placeholder image

Un petit déjeuner tôt le matin et un dîner pas trop tardif sont associés à un moindre risque d’accident cardiaque ou vasculaire cérébral. Manger tardivement, après 21h, est associé à une augmentation de 28% du risque de maladie cérébrovasculaire, par rapport à un dernier repas avant 20h, en particulier chez les femmes.

Egalement, une personne qui a pour habitude de prendre son petit-déjeuner à 9h aurait 6% de risque en plus d’avoir une maladie cardiovasculaire qu’une personne qui a l’habitude de manger à 8h.

Ces constats sont issus d'une étude menée sur un échantillon de plus de 100 000 personnes de la cohorte NutriNet-Santé, suivies entre 2009 et 2022. Les maladies cardiovasculaires représentent la principale cause de mortalité dans le monde avec 18,6 millions de décès chaque année en 2019, dont environ 7,9 seraient attribuables à l’alimentation.

 
VOIR AUSSI
placeholder

Prendre soin de notre cœur et de nos artères

La bonne nouvelle est qu’il est possible de les tenir à distance grâce à son mode de vie. Il faut commencer par interroger sa famille pour identifier une sensibilité génétique aux maladies cardio-vasculaires, au premier rang desquelles l'infarctus du myocarde et l'accident [...]

Lire la suite

placeholder

#jagispourlecoeurdesfemmes

Relevez notre Challenge #jagispourlecoeurdesfemmes en publiant une photo de vous avec les mains en forme de cœur. Vous avez été près de 4 000 à nous faire un don pour permettre au Bus du Cœur des Femmes de reprendre la route. Nous présenterons notre nouveau Bus à Lille le 27 septembre, à [...]

Lire la suite

placeholder

Congrès SFHTA 2024 : La santé des femmes à l’honneur pour une prévention en actions.

Ce ne sont pas moins de 5 sessions qui ont été entièrement dédiées à la prise en charge des femmes lors du congrès de la Société Française d’Hypertension Artérielle qui s’est tenu les 19 et 20 décembre 2024 à Issy les Moulineaux. Parmi les thèmes abordés l’hypertension [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme