Un petit déjeuner tôt le matin et un dîner pas trop tardif sont associés à un moindre risque d’accident cardiaque ou vasculaire cérébral. Manger tardivement, après 21h, est associé à une augmentation de 28% du risque de maladie cérébrovasculaire, par rapport à un dernier repas avant 20h, en particulier chez les femmes.
Egalement, une personne qui a pour habitude de prendre son petit-déjeuner à 9h aurait 6% de risque en plus d’avoir une maladie cardiovasculaire qu’une personne qui a l’habitude de manger à 8h.
Ces constats sont issus d'une étude menée sur un échantillon de plus de 100 000 personnes de la cohorte NutriNet-Santé, suivies entre 2009 et 2022. Les maladies cardiovasculaires représentent la principale cause de mortalité dans le monde avec 18,6 millions de décès chaque année en 2019, dont environ 7,9 seraient attribuables à l’alimentation.
Environ 150 000 femmes en âge de procréer sont porteuses d’une maladie cardio-vasculaire en France. Si elles ne sont pas correctement prises en charge, elles ont un risque multiplié par 15 de complications pour leur bébé est multiplié par 100 pour leur propre mortalité. Il est essentiel [...]
Le professeur Claire Mounhier Vehier animera une visioconférence le 6 avril à 18h sur les maladies cardio-vasculaires en général et donnera des conseils pour s’en protéger. Cette visioconférence peut intéresser un large public. Quelles sont les maladies cardio-vasculaires ? Qui [...]
Sensibles à la cause d’Agir pour le Cœur des Femmes, le Lions Club de Loudun et la Maison Pithon, boulangerie-pâtisserie, ont décidé ensemble de nous soutenir en lançant une invitation gourmande pendant cette première quinzaine de mai : Nicolas et Valérie Pithon proposent 2 produits [...]