logofg

ACTUALITE

Il vaut mieux manger tôt

placeholder image

Un petit déjeuner tôt le matin et un dîner pas trop tardif sont associés à un moindre risque d’accident cardiaque ou vasculaire cérébral. Manger tardivement, après 21h, est associé à une augmentation de 28% du risque de maladie cérébrovasculaire, par rapport à un dernier repas avant 20h, en particulier chez les femmes.

Egalement, une personne qui a pour habitude de prendre son petit-déjeuner à 9h aurait 6% de risque en plus d’avoir une maladie cardiovasculaire qu’une personne qui a l’habitude de manger à 8h.

Ces constats sont issus d'une étude menée sur un échantillon de plus de 100 000 personnes de la cohorte NutriNet-Santé, suivies entre 2009 et 2022. Les maladies cardiovasculaires représentent la principale cause de mortalité dans le monde avec 18,6 millions de décès chaque année en 2019, dont environ 7,9 seraient attribuables à l’alimentation.

 
VOIR AUSSI
placeholder

L’effet positif du bénévolat sur la santé

Une étude publiée dans l'American Journal of Preventive Medicine par une équipe de psychologues de Harvard montre que 2 heures de bénévolat par semaine sont associées chez des adultes de 50 ans et plus à une réduction considérable du risque de perte d’autonomie et de décès. Elles [...]

Lire la suite

placeholder

Et si le coeur vous en dit - Entretien avec Thierry Drilhon

Parce que la maladies cardiovasculaires sont devenues la première cause de mortalité des femmes en France et dans le monde, tuant tous les jours des femmes de plus en plus jeunes, la prévention est le meilleur médicament. Comme je l’explique dans cet article, dans 8 cas sur 10, nous pouvons [...]

Lire la suite

placeholder

Le Club AGORA France soutient Agir pour le Cœur des Femmes

Le Club AGORA France est un club service féminin créé en 1987, regroupant plus de 800 membres sur l’ensemble du territoire. Ses membres sont réunis autour du souhait de servir une cause, une oeuvre, tout en développant des liens d’amitié. En adhérant aux Clubs, elles s’engagent à servir [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme