logofg

ACTUALITE

Il vaut mieux manger tôt

placeholder image

Un petit déjeuner tôt le matin et un dîner pas trop tardif sont associés à un moindre risque d’accident cardiaque ou vasculaire cérébral. Manger tardivement, après 21h, est associé à une augmentation de 28% du risque de maladie cérébrovasculaire, par rapport à un dernier repas avant 20h, en particulier chez les femmes.

Egalement, une personne qui a pour habitude de prendre son petit-déjeuner à 9h aurait 6% de risque en plus d’avoir une maladie cardiovasculaire qu’une personne qui a l’habitude de manger à 8h.

Ces constats sont issus d'une étude menée sur un échantillon de plus de 100 000 personnes de la cohorte NutriNet-Santé, suivies entre 2009 et 2022. Les maladies cardiovasculaires représentent la principale cause de mortalité dans le monde avec 18,6 millions de décès chaque année en 2019, dont environ 7,9 seraient attribuables à l’alimentation.

 
VOIR AUSSI
placeholder

Près de 15 000 femmes dépistées dans le Bus du Cœur des Femmes

Dans les 16 villes étapes en 2024, 4 620 femmes ont bénéficié d’un dépistage gratuit, soit environ 300 dépistages par étape en moyenne. Près de 15 000 femmes ont été dépistées depuis le lancement du Bus il y a un peu plus de trois ans. 1 473 professionnels de santé ont été [...]

Lire la suite

placeholder

Le succès d’une action de proximité pour la santé des femmes

Après avoir lancé une invitation gourmande dans leur boulangerie-pâtisserie à Loudun pendant les trois premières de mai, Nicolas et Valérie Pithon nous ont remis le 28 mai 2021, Journée Internationale d’action pour la Santé des Femmes, un chèque de 1 000 euros correspondant à une partie [...]

Lire la suite

placeholder

Créez votre page de collecte

Toutes les 7 minutes en France, une femme meurt d’une maladie cardio-vasculaire. Pourtant, dans 8 cas sur 10, ces accidents peuvent être évités par la prévention. Vous pouvez contribuer ainsi à sauver des vies, en finançant des dépistages cardio-gynécologiques et d’autres actions de [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme