La migraine est une affection à prépondérance féminine : elle touche 3 femmes pour 1 homme. Très fréquentes, puisqu’elles concernent environ 12% à 18% de la population, les migraines sont une variété très particulière de maux de tête survenant par crises. Ces douleurs à la tête sont généralement unilatérales et pulsatiles, peuvent durer en 4 heures et 72 heures en moyenne sans prise en charge.
Il existe plusieurs types de migraines : migraine cataméniale survenant au moment des règles, migraine dite simple c’est-à-dire non précédée de symptômes neurologiques particuliers et migraine avec aura. La migraine avec aura est caractérisée par l’apparition de troubles neurologiques transitoires avant la crise migraineuse. La forme la plus fréquente, appelée souvent « migraine ophtalmique » car caractérisée par l’apparition de symptômes visuels variés (points lumineux scintillants, taches colorées, vision floue ou perte d’une partie du champ de vision), est celle d’importance pour évaluer le risque vasculaire.
Si depuis de plusieurs années, un certain nombre d’études avaient montré que ces migraines avec aura étaient associées à une augmentation du risque d’accident vasculaire cérébral, cette nouvelle étude, qui analyse l’ensemble des évènements majeurs cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral et mort cardiovasculaire), souligne à nouveau l’importance de ce facteur de risque qu’est la migraine avec aura. Cette étude a aussi permis de comparer la migraine avec aura avec les autres facteurs de risque vasculaire plus classiques. Ainsi la migraine avec aura serait un facteur de risque d’accident cardio-vasculaire plus important que l’obésité ou certaines anomalies des graisses dans le sang.
S’il faut bien sûr tenir compte de tous les facteurs de risque vasculaire, l’existence de migraine avec aura doit alerter particulièrement la femme et son médecin. Ces femmes doivent faire l’objet d’un suivi régulier pour une prévention optimale de leur risque cardio-vasculaire.
Anticiper donc et parlez de ce symptôme aux médecins qui vous prennent en charge, notamment lorsqu’un traitement hormonal, soit contraceptif, soit au moment de la ménopause, vous est proposé, pour que celui-ci soit optimisé !
Kurth T et al. Association of migraine with aura and other risk factors with incident cardiovascular disease in women. JAMA 2020 9 Juin 2020.
Au-delà de son soutien, la Fondation Clariane est un véritable acteur de notre projet. Ses dirigeants contribuent aux réflexions sur notre projet et de nombreux collaborateurs s'engagent bénévolement sur le terrain lors des étapes du Bus du Cœur des Femmes et des Journées du Cœur des [...]
Merci à Michel Cymes et à son équipe de "Ca va beaucoup mieux, l'hebdo" sur RTL de m'avoir invitée hier et de relayer nos messages d'alerte sur le coeur des femmes : ensemble, nous sauvons des vies ! Je suis revenue sur les retards dans la prise en charge des maladies [...]
Organisée le 5 octobre dernier à l’Auditorium de la Province Sud en Nouvelle-Calédonie, la conférence dédiée au lipœdème a permis de sensibiliser le public à cette maladie chronique encore méconnue, qui touche environ une femme sur dix. Souvent déclenchée ou aggravée par les variations [...]