A éviter surtout : aller dehors à la pause fumer une cigarette après une réunion stressante. Le tabac, le froid et le stress contractent les vaisseaux, ce qui multiplie les risques d’infarctus. Le nombre d'accidents cardio-vasculaires augmente en hiver.
Exposé à des températures négatives, le cœur bat plus vite, il augmente sa consommation d'oxygène, les vaisseaux se contractent, ce qui favorise la coagulation du sang et sa plus grande viscosité - d'autant que le froid déshydrate.
Selon une étude menée au Royaume Uni et publiée dans le British Medical Journal portant sur 84 000 admissions hospitalières, chaque baisse de 1°C de la température extérieure, entraine une élévation du nombre d’infarctus de 1% à 3% dans les quatre semaines qui suivent.
Couvrons nous et évitons les efforts physiques intenses par des températures négatives. Sans oublier de boire régulièrement, car le froid déshydrate !
La Journée Internationale d’Action pour la Santé des Femmes a été l’occasion d’une Rencontre sur la santé des femmes Agir pour le Cœur des Femmes a été étroitement associée à son organisation, à l’initiative de Frédéric Valletoux, Président de la Commission des Affaires [...]
Une étude publiée dans BMC Medicine démontre que le bilan de santé proposé depuis 2009 au Royaume-Uni aux adultes de 40 à 74 ans réduit le risque de maladies cardio-vasculaires et de décès chez ceux qui en ont bénéficié. « Ce résultat positif est lié à une «détection plus précoce [...]
En France se sont 14 Millions d’hypertendus en France. Les accidents cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité des femmes. L’HTA est insuffisamment dépistée et traitée or c’est une pathologie en rapport avec nombre de facteurs de risques modifiables en plus chez la femme 3 [...]