A éviter surtout : aller dehors à la pause fumer une cigarette après une réunion stressante. Le tabac, le froid et le stress contractent les vaisseaux, ce qui multiplie les risques d’infarctus. Le nombre d'accidents cardio-vasculaires augmente en hiver.
Exposé à des températures négatives, le cœur bat plus vite, il augmente sa consommation d'oxygène, les vaisseaux se contractent, ce qui favorise la coagulation du sang et sa plus grande viscosité - d'autant que le froid déshydrate.
Selon une étude menée au Royaume Uni et publiée dans le British Medical Journal portant sur 84 000 admissions hospitalières, chaque baisse de 1°C de la température extérieure, entraine une élévation du nombre d’infarctus de 1% à 3% dans les quatre semaines qui suivent.
Couvrons nous et évitons les efforts physiques intenses par des températures négatives. Sans oublier de boire régulièrement, car le froid déshydrate !
Plus les femmes de 50 à 79 ans sont sédentaires pendant la journée, plus leur risque d’être hospitalisées pour insuffisance cardiaque est élevé. C’est le résultat d’une étude épidémiologique réalisée sur plus de 80 000 femmes ménopausées, d’un âge moyen de 63 ans, qui ont [...]
La santé des femmes est précieuse et doit être considérée comme un sujet de société, jusqu'à ce que certaines situations inégalitaires, héritées de pratiques d'un autre temps, soient résolues. En nous transformant tous en colibris de la prévention, nous ferons évoluer la prise [...]
Au-delà de la souffrance psychologique et morale, stress, anxiété, dépression, suicide… la violence familiale a de multiples répercussions sur la santé, qui sont moins connues. Elle favorise les maladies cardio-vasculaires, à travers le développement de l’obésité, de l’hypertension [...]