logofg

ACTUALITE

Avec le froid, pensons à notre coeur !

placeholder image

A éviter surtout : aller dehors à la pause fumer une cigarette après une réunion stressante. Le tabac, le froid et le stress contractent les vaisseaux, ce qui multiplie les risques d’infarctus. Le nombre d'accidents cardio-vasculaires augmente en hiver.

Exposé à des températures négatives, le cœur bat plus vite, il augmente sa consommation d'oxygène, les vaisseaux se contractent, ce qui favorise la coagulation du sang et sa plus grande viscosité - d'autant que le froid déshydrate.

Selon une étude menée au Royaume Uni et publiée dans le British Medical Journal portant sur 84 000 admissions hospitalières, chaque baisse de 1°C de la température extérieure, entraine une élévation du nombre d’infarctus de 1% à 3% dans les quatre semaines qui suivent.

Couvrons nous et évitons les efforts physiques intenses par des températures négatives. Sans oublier de boire régulièrement, car le froid déshydrate !

 
VOIR AUSSI
placeholder

Fiches pratiques

Cette rubrique vous propose des outils à télécharger pour vous aider dans une vraie démarche de prévention active. Suivez vous-mêmes vos chiffres de pression artérielle, dépistez et contrôlez vos facteurs de risque cardio-vasculaires… Vous pourrez présenter vos fiches de suivi à votre [...]

Lire la suite

placeholder

Ne donnons pas n'importe quoi à manger à notre cerveau

S'il ne représente que 2 % du poids de notre corps, notre cerveau consomme 20 % de son énergie et 40 % de son oxygène. Alors, privilégions les aliments qui lui apportent le carburant dont il a besoin. Nos choix alimentaires influencent donc le fonctionnement de notre cerveau. Le régime [...]

Lire la suite

placeholder

Il était une fois l’anévrysme de l’aorte de la femme

MEDECINE VASCULAIRE

Les femmes sont concernées aussi, car le risque cardio vasculaire est chez les femmes devenu leur première cause de mortalité, et l'anévrisme en fait partie. Mais cet anévrisme peut être dépisté aisément par les ultrasons. Toutes les femmes de 50 ans avec un parent au premier degré [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme