logofg

ACTUALITE

Les spécificités féminines de l’hypertension artérielle, ce que le gynécologue doit savoir pour sa pratique.

Le Pr Claire Mounier Véhier chef de service d’Hypertension à l’Institut Cœur Poumon du CHU de Lille, à l’origine du Parcours coordonné de soins Cœur Artères Femmes et Cofondatrice du fond de dotation avec Thierry Drillon, Agir pour le cœur des femmes, aborde les spécificités de la prise en charge de l’HTA des femmes aux différents phases hormonales.

En France se sont 14 Millions d’hypertendus en France. Les accidents cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité des femmes. L’HTA est insuffisamment dépistée et traitée or c’est une pathologie en rapport avec nombre de facteurs de risques modifiables en plus chez la femme 3 circonstances permettent de dépister accompagner traiter cette HTA :la contraception, la grossesse et la ménopause

De nombreuses questions sont abordées :
- Quand et comment dépister l’HTA chez la femme ?
- Quels sont les facteurs de risque de l’HTA ? quelles sont les particularités de cette HTA féminine Avons-nous des causes spécifiques à rechercher ?
- On dit souvent que l’HTA est une tueuse silencieuse et que finalement elle n’a que peu ou pas de symptômes. Est-ce vrai ? n’y a-t-il pas des petits symptômes d’alerte parfois confusants avec d’autres pathologies qu’il faut rechercher surtout si on a fait de l’HTA au cours de la grossesse ou qu’il y a de l’HTA dans la famille ?
- Pouvons-nous mieux stratifier le risque cardiovasculaire de la femme aujourd’hui en tant compte de ses spécificités hormonales ? ?
- Le traitement d’une HTA chez la femme est-il différent de celui d’un homme ? avons-nous des préférences de familles d’anti hypertenseurs, notamment selon le profil des femmes, où à l’inverse des précautions d’emploi, je pense aux femmes enceintes ?
- Que dois-je enseigner à ma patiente hypertendue au niveau de sa mesure de tension et de ses objectifs tensionnels à atteindre sous traitement ?

 
VOIR AUSSI
placeholder

Coeur et sexe sont très complices

Une sexualité épanouie est bénéfique pour la santé. Et l’amour aussi ! Les personnes ayant des rapports sexuels moins de 12 fois par an présentent un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires et de mortalité toutes causes confondues. À mesure que la fréquence augmente, les [...]

Lire la suite

placeholder

Violence familiale : des situations à haut risque cardio-vasculaire

Au-delà de la souffrance psychologique et morale, stress, anxiété, dépression, suicide… la violence familiale a de multiples répercussions sur la santé, qui sont moins connues. Elle favorise les maladies cardio-vasculaires, à travers le développement de l’obésité, de l’hypertension [...]

Lire la suite

placeholder

Tako-tsubo, le syndrome du coeur brisé

Il se manifeste par des symptômes proches de l’infarctus, principalement chez la femme plutôt anxieuse, plus particulièrement au moment de la ménopause et chez les personnes en situation de précarité. Le cœur se met en état de sidération face à l’événement de trop, qui aurait pu [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme