logofg

ACTUALITE

Les spécificités féminines de l’hypertension artérielle, ce que le gynécologue doit savoir pour sa pratique.

Le Pr Claire Mounier Véhier chef de service d’Hypertension à l’Institut Cœur Poumon du CHU de Lille, à l’origine du Parcours coordonné de soins Cœur Artères Femmes et Cofondatrice du fond de dotation avec Thierry Drillon, Agir pour le cœur des femmes, aborde les spécificités de la prise en charge de l’HTA des femmes aux différents phases hormonales.

En France se sont 14 Millions d’hypertendus en France. Les accidents cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité des femmes. L’HTA est insuffisamment dépistée et traitée or c’est une pathologie en rapport avec nombre de facteurs de risques modifiables en plus chez la femme 3 circonstances permettent de dépister accompagner traiter cette HTA :la contraception, la grossesse et la ménopause

De nombreuses questions sont abordées :
- Quand et comment dépister l’HTA chez la femme ?
- Quels sont les facteurs de risque de l’HTA ? quelles sont les particularités de cette HTA féminine Avons-nous des causes spécifiques à rechercher ?
- On dit souvent que l’HTA est une tueuse silencieuse et que finalement elle n’a que peu ou pas de symptômes. Est-ce vrai ? n’y a-t-il pas des petits symptômes d’alerte parfois confusants avec d’autres pathologies qu’il faut rechercher surtout si on a fait de l’HTA au cours de la grossesse ou qu’il y a de l’HTA dans la famille ?
- Pouvons-nous mieux stratifier le risque cardiovasculaire de la femme aujourd’hui en tant compte de ses spécificités hormonales ? ?
- Le traitement d’une HTA chez la femme est-il différent de celui d’un homme ? avons-nous des préférences de familles d’anti hypertenseurs, notamment selon le profil des femmes, où à l’inverse des précautions d’emploi, je pense aux femmes enceintes ?
- Que dois-je enseigner à ma patiente hypertendue au niveau de sa mesure de tension et de ses objectifs tensionnels à atteindre sous traitement ?

 
VOIR AUSSI
placeholder

Les migraines, parlez-en à votre médecin !
Facteur de risque vasculaire souvent négligé…

La migraine est une affection à prépondérance féminine : elle touche 3 femmes pour 1 homme. Très fréquentes, puisqu’elles concernent environ 12% à 18% de la population, les migraines sont une variété très particulière de maux de tête survenant par crises. Ces douleurs à la tête sont [...]

Lire la suite

placeholder

Et si c'était vous ?

La journée d'une femme et sa charge mentale répétée, intense, beaucoup trop intense pour son cœur, nous interpelle sur la nécessité absolue de prendre soin de nous avant qu’il ne soit trop tard. Le film conçu avec l’équipe engagée de l’agence DDB Health Paris dirigée par Alain [...]

Lire la suite

placeholder

Rire est l’un des meilleurs médicaments

Rire stimule le cœur, les poumons et les muscles, en améliorant l’apport en air riche en oxygène. Il augmente la production d'endorphines par notre cerveau, ce qui apaise le stress. Il crée une sensation de bien-être et de détente en diminuant notre pression artérielle et notre rythme [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme