logofg

ACTUALITE

Les spécificités féminines de l’hypertension artérielle, ce que le gynécologue doit savoir pour sa pratique.

Le Pr Claire Mounier Véhier chef de service d’Hypertension à l’Institut Cœur Poumon du CHU de Lille, à l’origine du Parcours coordonné de soins Cœur Artères Femmes et Cofondatrice du fond de dotation avec Thierry Drillon, Agir pour le cœur des femmes, aborde les spécificités de la prise en charge de l’HTA des femmes aux différents phases hormonales.

En France se sont 14 Millions d’hypertendus en France. Les accidents cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité des femmes. L’HTA est insuffisamment dépistée et traitée or c’est une pathologie en rapport avec nombre de facteurs de risques modifiables en plus chez la femme 3 circonstances permettent de dépister accompagner traiter cette HTA :la contraception, la grossesse et la ménopause

De nombreuses questions sont abordées :
- Quand et comment dépister l’HTA chez la femme ?
- Quels sont les facteurs de risque de l’HTA ? quelles sont les particularités de cette HTA féminine Avons-nous des causes spécifiques à rechercher ?
- On dit souvent que l’HTA est une tueuse silencieuse et que finalement elle n’a que peu ou pas de symptômes. Est-ce vrai ? n’y a-t-il pas des petits symptômes d’alerte parfois confusants avec d’autres pathologies qu’il faut rechercher surtout si on a fait de l’HTA au cours de la grossesse ou qu’il y a de l’HTA dans la famille ?
- Pouvons-nous mieux stratifier le risque cardiovasculaire de la femme aujourd’hui en tant compte de ses spécificités hormonales ? ?
- Le traitement d’une HTA chez la femme est-il différent de celui d’un homme ? avons-nous des préférences de familles d’anti hypertenseurs, notamment selon le profil des femmes, où à l’inverse des précautions d’emploi, je pense aux femmes enceintes ?
- Que dois-je enseigner à ma patiente hypertendue au niveau de sa mesure de tension et de ses objectifs tensionnels à atteindre sous traitement ?

 
VOIR AUSSI
placeholder

Ca va beaucoup mieux !

Merci à Michel Cymes et à son équipe de "Ca va beaucoup mieux, l'hebdo" sur RTL de m'avoir invitée hier et de relayer nos messages d'alerte sur le coeur des femmes : ensemble, nous sauvons des vies ! Je suis revenue sur les retards dans la prise en charge des maladies [...]

Lire la suite

placeholder

Les Simones soutiennent Agir pour le Cœur des Femmes dans le raid Femina Adventure

Ludivine et Justine sont deux amies sage-femmes. Elles ont choisi de promouvoir Agir pour le Cœur des Femmes en participant au raid Femina Adventure en novembre en Guadeloupe. En tant que sage-femmes, Ludivine et Justine ont participé à l’étape du Bus du Cœur des Femmes à Maubeuge en 2023 et [...]

Lire la suite

placeholder

Préparer et réussir le déconfinement

Déconfinement COVID19

Agir pour le Cœur des Femmes a organisé deux webinaires destinés aux salariés du Crédit Mutuel et du CIC Ile-de-France, pour les aider à aborder le déconfinement dans les meilleures conditions dans le cadre de son partenariat. Des messages rassurants et pragmatiques pour adopter les bons [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme