logofg

ACTUALITE

Les spécificités féminines de l’hypertension artérielle, ce que le gynécologue doit savoir pour sa pratique.

Le Pr Claire Mounier Véhier chef de service d’Hypertension à l’Institut Cœur Poumon du CHU de Lille, à l’origine du Parcours coordonné de soins Cœur Artères Femmes et Cofondatrice du fond de dotation avec Thierry Drillon, Agir pour le cœur des femmes, aborde les spécificités de la prise en charge de l’HTA des femmes aux différents phases hormonales.

En France se sont 14 Millions d’hypertendus en France. Les accidents cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité des femmes. L’HTA est insuffisamment dépistée et traitée or c’est une pathologie en rapport avec nombre de facteurs de risques modifiables en plus chez la femme 3 circonstances permettent de dépister accompagner traiter cette HTA :la contraception, la grossesse et la ménopause

De nombreuses questions sont abordées :
- Quand et comment dépister l’HTA chez la femme ?
- Quels sont les facteurs de risque de l’HTA ? quelles sont les particularités de cette HTA féminine Avons-nous des causes spécifiques à rechercher ?
- On dit souvent que l’HTA est une tueuse silencieuse et que finalement elle n’a que peu ou pas de symptômes. Est-ce vrai ? n’y a-t-il pas des petits symptômes d’alerte parfois confusants avec d’autres pathologies qu’il faut rechercher surtout si on a fait de l’HTA au cours de la grossesse ou qu’il y a de l’HTA dans la famille ?
- Pouvons-nous mieux stratifier le risque cardiovasculaire de la femme aujourd’hui en tant compte de ses spécificités hormonales ? ?
- Le traitement d’une HTA chez la femme est-il différent de celui d’un homme ? avons-nous des préférences de familles d’anti hypertenseurs, notamment selon le profil des femmes, où à l’inverse des précautions d’emploi, je pense aux femmes enceintes ?
- Que dois-je enseigner à ma patiente hypertendue au niveau de sa mesure de tension et de ses objectifs tensionnels à atteindre sous traitement ?

 
VOIR AUSSI
placeholder

Quand les facteurs de risque cardio-vasculaire se détériorent lors de l’entrée à la ménopause ou…pourquoi agir !

Ces études « genrées » sont importantes pour mieux appréhender la médecine préventive chez ces femmes et agir sur leurs comportements de vie. Les modifications des facteurs de risque cardio-vasculaire des femmes ménopausées sont bien connues comparativement aux femmes en activité génitale. [...]

Lire la suite

placeholder

Il était une fois l’anévrysme de l’aorte de la femme

MEDECINE VASCULAIRE

Les femmes sont concernées aussi, car le risque cardio vasculaire est chez les femmes devenu leur première cause de mortalité, et l'anévrisme en fait partie. Mais cet anévrisme peut être dépisté aisément par les ultrasons. Toutes les femmes de 50 ans avec un parent au premier degré [...]

Lire la suite

placeholder

Pour un groupe international de scientifiques indépendants sur la santé

Des avertissements ont été lancés quant au risque d’une pandémie mondiale bien avant la crise actuelle. De « grandes voix » se sont notamment exprimées : Georges Bush en 2005 puis Bill Gates en 2015, dans un Ted Talk annonciateur du désastre à venir. Les vidéos de ces avertissements [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme