« Une collègue de bureau m’a agressée verbalement pour un incident qui me paraissait sans importance. J’ai ressenti comme un choc physique, mais je n’y ai pas prêté attention. J’ai eu mal dans la poitrine et dans le bras gauche pendant deux ou trois jours, mais la douleur ne m’a pas alarmée. Puis, un soir, j’étais en train de lire et ma vue s’est troublée. J’ai pensé à un AVC et mon mari a appelé une ambulance. J’avais une sensation étrange, je ne réussissais plus à parler… A l’hôpital, on m’a fait un électrocardiogramme et on m’a d’abord dit que c’était un infarctus. Pourtant je n’ai jamais fumé. J’ai eu une échographie du cœur puis une coronarographie et les médecins m’ont annoncé, qu’en fait, je faisais un tako-tsubo. Mon cœur s’était paralysé à la suite d’une montée violente de stress. Mon cœur s’était gonflé comme un ballon et ne se contractait quasiment plus, en état de sidération. Je suis restée deux jours en soins intensifs cardiologiques, puis je suis rentrée chez moi avec un gros traitement. J’étais très fatiguée et je ne suis pas sortie pendant une dizaine de jours, traumatisée. Pendant mon arrêt de travail de six semaines, j’étais comme vidée de mon énergie. C’était un bon avertissement… Depuis, j’essaie de prendre davantage soin de moi et je me fais aider pour mieux gérer mon stress. »
Tout a commencé un jour de juin 2017 par un essoufflement assez important que j’ai mis au départ sur le compte de mon surplus de travail. Après de nombreuses hésitations, j’ai dû aller consulter un cardiologue au Centre Hospitalier de A. où je travaille comme aide-soignante. Après des [...]
Souvent fatiguée dès le réveil, j'ai consulté à plusieurs reprises différents médecins qui m'ont traitée pour de l'angoisse et du stress. J'étais étonnée car je n'avais aucune raison de stresser, mais les médecins étaient unanimes alors j'ai arrêté de me [...]
« Nous sommes en janvier 2024. Un mois après mon accouchement, je me réveille en sursaut. Mon cœur s’affole, il bat à plus de 180 par minute. Ce n’est pas une simple palpitation, je me sens comme partir… Je suis essoufflée, épuisée, avec une toux persistante. Mais, comme beaucoup de [...]